21 novembre : Pesticides : la consommation française cartographiée19 novembre : Tableau de bord interactif. Suivez la Route du Rhum en direct15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc
Accueil > Actualités de la mer > Ouverture de la pêche aux coques : campagne de misère

Ouverture de la pêche aux coques : campagne de misère

Dernière mise à jour le mardi 22 septembre 2015

Article paru
sur le site "France 3 Picardie" - 21 septembre 2015
Visualiser l’article original


Les pêcheurs à pieds font grise mine ce matin. Avec plus de 80% de mortalité chez les coques, les quotas sont revus à la baisse.
Seuls 60 kg pourront être ramassés par pêcheur et par marée pendant deux semaines au lieu des trois mois habituels.
Le ramassage des coques n’aura duré qu’une petite heure ce matin. Les pêcheurs à pied ont vite rempli leur panier, n’ayant droit de ramasser que 60 kg cette saison.
Pas question de tricher, les contrôles ont été renforcés. En cause, la baisse alarmante des gisements.
La hausse des températures aurait permis à la bactérie vibrio aestuarianus de se développer, contaminant les coques et les décimant.

Ouverture progressive de la pêche
Sur les recommandations du Gemel (Groupe d’étude des milieux estuariens et littoraux) et des pêcheurs à pied, la préfecture maritime a décidé dans un premier temps, d’ouvrir la pêche pour deux semaines. Délai révisé d’ici quelques jours en fonction du ramassage.
La baisse des gisements alarme les professionnels. Les pêcheurs devront se partager 120 tonnes de coques, contre 2000 l’an dernier, pour toute la période, seule façon de préserver leur revenu.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP