18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène

POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène

Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2018

Article paru sur le site " :"
- 17 Janvier 2018
Visualiser l’article original


Point de vue. Par Paul Tréguer, professeur émérite à l’Université de Bretagne occidentale, membre de l’Académie européenne des sciences.

Irina Bolova, directrice générale de l’Unesco, a ouvert, le 8 juin 2017, la Journée mondiale de l’océan, devant les hauts dignitaires et acteurs environnementaux du monde entier participant à la première Conférence des Nations unies sur l’océan.
Elle s’interrogeait sur les conditions à respecter « pour conserver et exploiter de manière durable un océan qui donne à l’humanité les clés de sa survie, de l’oxygène à un climat qui fonctionne bien, en passant par les éléments essentiels de notre patrimoine naturel et humain ».

On sait que l’océan est un acteur clef de la régulation du climat planétaire, en particulier du fait de sa capacité à absorber le gaz carbonique de l’atmosphère, gaz à effet de serre particulièrement actif.
Sans l’océan, qui absorbe environ le quart des émissions de gaz carbonique rejetées dans l’atmosphère par les activités humaines, le réchauffement climatique serait plus important et plus rapide que celui dont nous faisons aujourd’hui l’expérience.

On sait aussi que cette absorption de gaz carbonique se traduit par un inconvénient majeur : elle modifie les équilibres chimiques qui régulent le pH de l’eau de mer.
L’océan est en train de s’acidifier, avec des conséquences importantes dans les décennies à venir sur les activités de production de coquillages de nos eaux côtières, sans parler de l’impact sur les coraux et sur les autres organismes calcaires.
…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP