20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > Paimpol. Patrons et élus unis dans la bataille de Boulgueff

Paimpol. Patrons et élus unis dans la bataille de Boulgueff

Dernière mise à jour le lundi 15 juillet 2013

Article paru
sur le site "OuestFrance" - 11 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Après 28 années de tergiversations, d’avancées et de coups d’arrêts, élus paimpolais et patrons conchyliculteurs et ostréiculteurs veulent la fin du suspense à Boulgueff.

Les travaux bloqués

Le 31 mai dernier, le tribunal administratif a décidé de suspendre les travaux initiés début mai sur le lotissement ostréicole de Boulgueff. Un riverain et deux associations (Fapel 22 et Message d’Islande) ayant présenté un recours en référé. Les ostréiculteurs qui souhaitaient s’installer à Boulgueff sont en colère. Ils sont soutenus par les élus de Paimpol-Goëlo. Ensemble, ils ont décidé d’aller jusqu’au bout, sûr de leur bon droit.

28 ans que ça traîne

12 lots de la zone de Boulgueff suscitent l’intérêt de 13 entreprises, la majorité originaire de Vendée ou de Charente Maritime. Elles sont toutes prêtes à s’installer sur la zone ostréicole de Boulgueff. « On ne peut pas se développer dans de bonnes conditions. On travaille dans des conditions ahurissantes », expliquent d’une voix les patrons ostréiculteurs. Jean-Yves de Chaisemartin continue sur la lancée. « C’est tout à fait le type d’entreprises, à maturité ou qui se lancent, que Paimpol recherche, mais une fois de plus, on est devant un obstacle juridique porté par des personnes illégitimes dans leurs actes. »

Des emplois à la clef

L’implantation à Boulgueff pourrait permettre la création de 40 emplois équivalents temps pleins. Mais actuellement, le contexte ne le permet pas, alors que Paimpol représente une production de 5 000 tonnes d’huîtres par ans, soit 80 % de la production du département et 5 % de la production française. Ce sont des huîtres sans marque commerciale. La création d’atelier de production et d’expédition à Paimpol répond à la demande du consommateur sur la qualité des produits. Le regroupement de ces ateliers permettra la réduction des coûts et une gestion collective des déchets.

Des actions musclées à venir

_Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP