21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > Paimpol. Patrons et élus unis dans la bataille de Boulgueff

Paimpol. Patrons et élus unis dans la bataille de Boulgueff

Dernière mise à jour le lundi 15 juillet 2013

Article paru
sur le site "OuestFrance" - 11 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Après 28 années de tergiversations, d’avancées et de coups d’arrêts, élus paimpolais et patrons conchyliculteurs et ostréiculteurs veulent la fin du suspense à Boulgueff.

Les travaux bloqués

Le 31 mai dernier, le tribunal administratif a décidé de suspendre les travaux initiés début mai sur le lotissement ostréicole de Boulgueff. Un riverain et deux associations (Fapel 22 et Message d’Islande) ayant présenté un recours en référé. Les ostréiculteurs qui souhaitaient s’installer à Boulgueff sont en colère. Ils sont soutenus par les élus de Paimpol-Goëlo. Ensemble, ils ont décidé d’aller jusqu’au bout, sûr de leur bon droit.

28 ans que ça traîne

12 lots de la zone de Boulgueff suscitent l’intérêt de 13 entreprises, la majorité originaire de Vendée ou de Charente Maritime. Elles sont toutes prêtes à s’installer sur la zone ostréicole de Boulgueff. « On ne peut pas se développer dans de bonnes conditions. On travaille dans des conditions ahurissantes », expliquent d’une voix les patrons ostréiculteurs. Jean-Yves de Chaisemartin continue sur la lancée. « C’est tout à fait le type d’entreprises, à maturité ou qui se lancent, que Paimpol recherche, mais une fois de plus, on est devant un obstacle juridique porté par des personnes illégitimes dans leurs actes. »

Des emplois à la clef

L’implantation à Boulgueff pourrait permettre la création de 40 emplois équivalents temps pleins. Mais actuellement, le contexte ne le permet pas, alors que Paimpol représente une production de 5 000 tonnes d’huîtres par ans, soit 80 % de la production du département et 5 % de la production française. Ce sont des huîtres sans marque commerciale. La création d’atelier de production et d’expédition à Paimpol répond à la demande du consommateur sur la qualité des produits. Le regroupement de ces ateliers permettra la réduction des coûts et une gestion collective des déchets.

Des actions musclées à venir

_Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP