19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension 6 janvier : Pêche. Au nord, les Bretons privés de bar !5 janvier : Bar. Les apnéistes privés de leur poisson roi 4 janvier : Bonne Année, Meilleurs voeux3 janvier : En Complèment (La pêche du Bar suite)2 janvier : Repas de fête. Chers homards et langoustines Décembre 2017 : Pêche au bar. Prière de le remettre à l’eau !Décembre 2017 : Mer. Un distributeur automatique d’huîtres et moules !Décembre 2017 : Conseil municipal. « La numéro 3 » au menu Décembre 2017 : Huîtres. Parfumées au citron ou à la framboiseDécembre 2017 : Climat. Les bienfaits secrets des micro-algues Décembre 2017 : Erquy. Un plongeur apnéiste surpris avec 157 coquilles Saint-Jacques Décembre 2017 : Rade de Brest. Les huîtres et les pétoncles disparaissent Décembre 2017 : Quand la glace fond, les animaux trinquent !Décembre 2017 : Les criées jouent la transparence Décembre 2017 : Océanopolis. L’importance du plancton en 3DDécembre 2017 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL I PARIS I 20...Décembre 2017 : BretagneFinistèreBrest Record tour du monde solitaire : François Gabart sur la ligne d’arrivée entre 04h00 et 07h30Décembre 2017 : Plancton. La mer vaut bien une symphonie Décembre 2017 : Golfe du Morbihan. Une cité de l’huître en 2020 Décembre 2017 : Abeilles. La vente de deux pesticides suspendueDécembre 2017 : Bretagne Nord. Les plaisanciers privés de barDécembre 2017 : Huîtres. Sous haute surveillance Décembre 2017 : Pêche électrique. Intermarché vent deboutDécembre 2017 : Erdeven. Un thon rouge échoué à la barre d’Étel Décembre 2017 : Grands Fonds : Ifremer dévoile son prochain robot sous-marinDécembre 2017 : Glénan. Début de la saison de la pêche à la coquille Saint-JacquesDécembre 2017 : Quotas de pêche. Des débats jugés "puérils"Décembre 2017 : Pêche illégale. Un drone de surveillance testé en baie de Saint-Brieuc Décembre 2017 : Huîtres plates et pétoncles noirs. Hécatombe en rade de BrestDécembre 2017 : Pêche. « Il manquera 500 marins dans cinq ans »
Accueil > Actualités de la mer > Paimpol. Patrons et élus unis dans la bataille de Boulgueff

Paimpol. Patrons et élus unis dans la bataille de Boulgueff

Dernière mise à jour le lundi 15 juillet 2013

Article paru
sur le site "OuestFrance" - 11 Juillet 2013
Visualiser l’article original


Après 28 années de tergiversations, d’avancées et de coups d’arrêts, élus paimpolais et patrons conchyliculteurs et ostréiculteurs veulent la fin du suspense à Boulgueff.

Les travaux bloqués

Le 31 mai dernier, le tribunal administratif a décidé de suspendre les travaux initiés début mai sur le lotissement ostréicole de Boulgueff. Un riverain et deux associations (Fapel 22 et Message d’Islande) ayant présenté un recours en référé. Les ostréiculteurs qui souhaitaient s’installer à Boulgueff sont en colère. Ils sont soutenus par les élus de Paimpol-Goëlo. Ensemble, ils ont décidé d’aller jusqu’au bout, sûr de leur bon droit.

28 ans que ça traîne

12 lots de la zone de Boulgueff suscitent l’intérêt de 13 entreprises, la majorité originaire de Vendée ou de Charente Maritime. Elles sont toutes prêtes à s’installer sur la zone ostréicole de Boulgueff. « On ne peut pas se développer dans de bonnes conditions. On travaille dans des conditions ahurissantes », expliquent d’une voix les patrons ostréiculteurs. Jean-Yves de Chaisemartin continue sur la lancée. « C’est tout à fait le type d’entreprises, à maturité ou qui se lancent, que Paimpol recherche, mais une fois de plus, on est devant un obstacle juridique porté par des personnes illégitimes dans leurs actes. »

Des emplois à la clef

L’implantation à Boulgueff pourrait permettre la création de 40 emplois équivalents temps pleins. Mais actuellement, le contexte ne le permet pas, alors que Paimpol représente une production de 5 000 tonnes d’huîtres par ans, soit 80 % de la production du département et 5 % de la production française. Ce sont des huîtres sans marque commerciale. La création d’atelier de production et d’expédition à Paimpol répond à la demande du consommateur sur la qualité des produits. Le regroupement de ces ateliers permettra la réduction des coûts et une gestion collective des déchets.

Des actions musclées à venir

_Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP