15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 2030
Accueil > Actualités de la mer > Paradeep. À l’abordage du marché nautique !

Paradeep. À l’abordage du marché nautique !

Dernière mise à jour le mardi 24 juillet 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 20 Juillet 2018
Visualiser l’article original


aradeep pour « parer les profondeurs de l’eau ». Le système permet de colmater les voies d’eau depuis l’intérieur d’un bateau. Elle a germé il y a dix ans dans la tête d’Alain Malardé, depuis, l’idée a été brevetée, et poursuit sa course au large.

« Les trois principaux incidents en navigation sont les incendies, un homme à la mer et les voies d’eau. Il n’existait pas de solution pour ce dernier, je me suis donc mis à y réfléchir ». Alain Malardé, capitaine de marine, et personnage haut en couleur, expose avec conviction l’utilité de son produit. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’une barque perforée et une paire de bottes en caoutchouc. Le Pontivyen n’a pas hésité à se mettre à l’eau, lundi, pour faire la démonstration du dernier prototype du Paradeep, en voie d’industrialisation..
Le système pensé par le skipper ressemble à un parapluie qui aveugle les voies d’eau en venant se fixer sur le trou de la coque, permettant au bateau de rentrer jusqu’au port. « Il n’existe rien sur le marché. Pas d’autres solutions notables depuis les cônes utilisés en cas de collision par la Compagnie des Indes », sourit l’homme.
Le système est ensuite développé par des ingénieurs et étudiants de l’Université Bretagne Sud, à Lorient, œuvrant à solutionner toutes les contraintes techniques. « Nous sommes partis sur une membrane souple servant à obturer et des baguettes rigides composées d’un seul matériau, en polymère » explique Gwenaël Le Maguer, ingénieur nautisme chargé du projet à l’UBS. Le système se déploie sur un trou de 30 cm de diamètre au minimum, en cas de fissure ou de diamètre inférieur, il est pourvu d’un bélier à l’extrémité, capable d’agrandir l’ouverture des bateaux en composite.
Fort d’un brevet national, l’appareil est breveté à l’international, en 2016, à Genève. Le dispositif rafle le Trophée de l’Innovation, catégorie « Industrie », en 2017. La course prend le large…

Paradeep est aujourd’hui opérationnel et industrialisable
Lire l’Article complet sur...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP