25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Parcs éolien-photovoltaïque : les raccordements s’accélèrent

Parcs éolien-photovoltaïque : les raccordements s’accélèrent

Dernière mise à jour le mercredi 4 décembre 2013

Article paru
sur le site "Actu-environnement" - 29 Novembre 2013
Visualiser l’article original



Parcs éolien-photovoltaïque : les raccordements s’accélèrent
Energies | 29 novembre 2013 | Actu-Environnement.com
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail

Selon le dernier tableau de bord éolien-photovoltaïque publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD), l’activité est supérieure au troisième trimestre 2013 par rapport aux deux trimestres précédents.

Pour l’éolien, environ 150 MW ont été raccordés contre 118 MW au second trimestre 2013 et 80 au premier. Le parc photovoltaïque compte, pour sa part, 178 MW supplémentaires contre 128 au second trimestre 2013 et 114 au premier. Toutefois, pour les deux filières, ce rythme de progression reste inférieur à celui observé en 2012 : deux fois moins de raccordements en moyenne.

Au final, le parc éolien actuel compte 7.971 MW de puissance pour une production de 10,1 TWh. Fin septembre 2013, un peu moins de 500 projets d’éolien terrestre sont en file d’attente pour une puissance annoncée de près de 5.500 MW, tandis que les huit projets éoliens offshore en file d’attente totalisent 3.157 MW.

Le parc photovoltaïque atteint, quant à lui, 4.478 MW et produit 3,7 TWh, soit 1% de la consommation électrique nationale. "La puissance globale des projets censés aboutir au cours des prochains mois, pour lesquels la convention de raccordement est déjà signée, continue de progresser, s’affichant en hausse de 8% par rapport à fin juin, principal

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP