15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 2030
Accueil > Actualités de la mer > Pêche. Du thon rouge en Manche !

Pêche. Du thon rouge en Manche !

Dernière mise à jour le vendredi 27 octobre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 10 Octobre 2017
Visualiser l’article original


Alors que l’espèce n’est pas présente sur le littoral de la Manche, sept thons rouges pesant entre 39 et 108 kilos ont été débarqués à la criée de Granville (50), en milieu de semaine dernière, rapporte La Manche Libre.

Depuis la fin du mois d’août, environ 15 thons se sont retrouvés dans les chaluts des professionnels granvillais et la présence de bancs donnant la chasse au sud de Chausey (50) a même été signalée par des plaisanciers, le mardi 29 août et le samedi 16 septembre 2017, précise le quotidien.
"Le stock s’est reconstitué en Atlantique"

Plusieurs opinions sont avancées pour expliquer cette présence inédite. Cité par le journal, le responsable de la criée de Granville, Peter Lecourt, avance que "le stock s’est reconstitué en Atlantique suite aux interdictions de pêche mises en place ces dernières années" et que les thons "suivent les bancs de dorade avec le Gulf Stream". Au Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers (Cresco) et à la station de biologie marine située à Dinard (35), Thomas Barreau avance que les thons "effectuent actuellement leur migration vers l’Écosse pour se reproduire". Et, d’après le spécialiste, les poissons ont pu "légèrement dévier de leur trajectoire migratrice en fonction des courants".

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP