21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Pêche. La coquille Saint-Jacques infectée par une toxine

Pêche. La coquille Saint-Jacques infectée par une toxine

Dernière mise à jour le mercredi 13 août 2014

Article paru
sur le site "Ouest-France" - 11 Août 2014
Visualiser l’article original



Les mollusques de la rade de Brest sont infectés, depuis la fin du mois de mars, par la toxine Pseudo-nitzschia, qui entraîne des troubles digestifs et neurologiques chez les consommateurs. Alors que la plupart des mollusques mettent environ un mois à s’en débarrasser, les coquilles Saint-Jacques peuvent rester toxiques pendant plus d’un an.
Des possibilités de diversification

Les pêcheurs brestois sont donc très inquiets. "La coquille Saint-Jacques est le produit phare de la ville, mais on risque de ne pas pouvoir en pêcher du tout l’hiver prochain", s’alarme Erelle Pellé, pêcheur et responsable de la commission coquille Saint-Jacques au comité départemental des pêches. Elle ajoute cependant que "la rade de Brest a la chance de contenir plusieurs espèces de coquillages". Les pêcheurs ont donc de grandes possibilités de diversification pour continuer à vivre de leur métier.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP