15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 2030
Accueil > Actualités de la mer > Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer

Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer

Dernière mise à jour le mercredi 25 octobre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 18 Octobre 2017
Visualiser l’article original


À l’image d’une filière en mutation et confrontée à de nombreux défis, le salon professionnel de la pêche Itechmer (*) se veut un lieu de solutions et de réflexions. Vitrine exhaustive de tout un secteur d’activité, la 12e édition débute ce mercredi, à Lorient.

Itechmer, « le » salon français bisannuel de la pêche ouvre ses portes ce matin et pour trois jours à Lorient. Cette douzième édition est celle des records avec 205 exposants (+ 27 %), dont 44 % seront présents pour la première fois, et un nombre de visiteurs attendus en hausse de 8 % (ils étaient 6.221 en 2015). Ces visiteurs viennent de France et du monde entier dans les travées de ce salon professionnel unique en son genre dans l’Hexagone. Idem pour les exposants : 7,5 % des professionnels présents viennent de l’étranger.

L’invité d’honneur du salon, cette année, est le Maroc, « premier pays producteur de poisson en Afrique », rappelle Maurice Benoish, président de la Sem, gestionnaire du port de Lorient. Et avec lequel le port de pêche lorientais a noué un très important partenariat.

Tout à la fois vitrine du savoir-faire et des innovations des entreprises ainsi que lieu d’échanges et d’affaires, Itechmer est aussi le reflet des mutations économiques, techniques et sociales vécues par les filières halieutiques et aquacoles.

« Pendant des années, Itechmer a été un salon de pêcheurs, rappelle Arnaud Métivier, directeur du salon. Aujourd’hui, tous les métiers sont représentés, de l’amont à l’aval. » Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, souligne lui aussi qu’« aujourd’hui, tous les acteurs de la filière savent se retrouver, malgré la diversité de leurs intérêts ».
Les navires, les hommes, la ressource et l’Europe

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP