15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare
Accueil > Actualités de la mer > Pêche à la coquille. Toujours interdite

Pêche à la coquille. Toujours interdite

Dernière mise à jour le samedi 8 octobre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 06 Octobre 2016
Visualiser l’article original


À la suite d’un arrêté préfectoral du 23 septembre, la pêche aux coquilles Saint-Jacques est toujours interdite en baie de Morlaix.
L’interdiction fait suite à un rapport d’Ifremer, qui relevait la trop forte présence de toxines anesthésiantes ASP, rendant les coquillages impropres à la consommation, indique la préfecture.
Une situation inédite
« Deux prélèvements ont été faits sur l’eau du secteur de Morlaix, ces quinze derniers jours, à une semaine d’intervalle. Ils confirment que le seuil maximal d’ASP est légèrement dépassé sur le secteur côtier, alors qu’au large, il n’y a pas de problème.
Ce n’est pas la pêche à la coquille en elle-même qui pose problème, c’est le retrempage des coquilles Saint-Jacques dans les bassins de la criée de Roscoff, qui pompe l’eau de mer côtière », souligne le président du comité local des pêches, Jean-Jacques Tanguy. Un nouveau prélèvement a été apporté pour analyse à Quimper, hier.
Tout comme deux autres échantillons, provenant de la rade de Brest, elle aussi touchée. Les résultats devraient être connus aujourd’hui. « On espère, bien entendu, que les taux d’ASP vont redescendre assez vite. Il faudra, de toute manière, un deuxième prélèvement de confirmation.
On a un peu de marge avant l’ouverture effective du gisement local, en novembre. Mais c’est une situation inédite, donc on ignore si elle peut durer », prolonge Jean-Jacques Tanguy.
Les pêcheurs dans l’attente
En attendant, les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques de la baie de Morlaix, pour certains déjà pénalisés par les restrictions sur la pêche au bar (lire ci-dessus), avouent une certaine inquiétude. « On a décalé le démarrage de la campagne d’une semaine. Dans l’intervalle, on part décharger notre pêche sur Saint-Brieuc », confirme Marc Corboliou, dont le chalutier est basé au Diben.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP