23 juin : Bretagne. Ils scrutent le bruit des hommes qui pollue les mer20 juin : Des pêcheurs bloquent les ports pour protester contre la pêche électrique19 juin : Boulogne-sur-Mer. Action pour protester contre la pêche électrique 18 juin : Voitures propres : la France rêve d’hydrogène 15 juin : Antilles. Un plan de lutte contre les sargasses14 juin : Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets13 juin : Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l’interdiction à la cantine12 juin : Coquillages. Restrictions de pêche en baie de Morlaix et en rade de Brest11 juin : "Un piège de plastique" : la mer Méditerranée compte plus d’un million de fragments de plastique au km²10 juin : Le coup de gueule du chef breton Olivier Roellinger9 juin : Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ?8 juin : Comment vraiment lutter contre la pollution plastique dans l’océan ?7 juin : Quiberon. Le réensemencement de coquilles Saint-Jacques a débuté ce mercredi6 juin : Du golfe de Guinée à la Thaïlande : les ravages de la pêche illégale5 juin : Pollution plastique en mer : le navigateur François Gabart lance l’alerte4 juin : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juin : Criées. Innover pour plus de compétitivité 2 juin : Guadeloupe : des écoles fermées à cause des sargasses1er juin : Environnement : les "poubelles de la mer" arrivent en France31 mai : En Gironde, les policiers de la mer traquent les braconniers à l’anguille30 mai : Sargasses : Girardin déplore l’inaction des précédents gouvernements29 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent28 mai : Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ? 26 mai : Les produits de la mer décidément bons pour le coeur !25 mai : Sept ans d’étude pour une première mondiale 24 mai : acidification des océans. L’Ifremer à la pointe23 mai : Grâce au super ordinateur il traque la crépidule en rade de Brest22 mai : Pêche récréative au bar. Des députés se mobilisent pour la préserver21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne
Accueil > Actualités de la mer > Pêche à pied. Les marées humaines sous vigilance

Pêche à pied. Les marées humaines sous vigilance

Dernière mise à jour le mardi 18 décembre 2012

Article paru
sur le site "Le Télégramme->http://www.lete..." - 14 dècembre 2012
Visualiser l’article original


Combien étaient-ils, les pêcheurs à pied, ce dimanche de Pâques, le long du littoral Manche- Atlantique ? Beaucoup mais moins qu’en été. Alors que s’installent les dernières grandes marées de l’année, ce premier chiffrage d’envergure doit permettre de mieux gérer cette activité.

> Vigilance crue pour la Laïta, l’Odet sous surveillance

Ce sont les derniers gros coefficients de l’année. Mais l’hiver étant là, ce ne sera pas la fureur sur les côtes, bien qu’il en faille plus pour dissuader les irréductibles, surtout depuis l’avènement du camping-car. Avec un maximum de 105, aujourd’hui, pas d’effet rush des marées de plus de 110 à attendre, comme le dimanche 8avril dernier où l’on avait atteint les 114. C’était en plus à Pâques, un moment qui avait été jugé idéal par l’Agence des aires marines protégées pour réaliser un comptage des pêcheurs à pied sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Une opération simultanée jamais réalisée et dont on connaît aujourd’hui le résultat.

Le bilan de Pâques

Au total, ce sont exactement 38.456 pêcheurs qui ont été comptabilisés sur 442 sites représentant 90.000 hectares, soit le tiers des estrans de la métropole. 220 observateurs ont été mobilisés ce jour-là pour faire ce recensement. Sur les côtes bretonnes, on a dénombré 1.690pêcheurs en Loire-Atlantique, 4.433 dans le Morbihan, 3.331 dans le Finistère, 6.189 dans les Côtes-d’Armor, 1.900 en Ille-et-Vilaine. Un bilan qui est loin de représenter la population estimée de pêcheurs à pied récréatifs en France : deux millions selon un sondage BVA réalisé pour l’Ifremer. « Mais l’été on peut multiplier les chiffres obtenus à Pâques par deux ou par trois », indique Franck Delisle, de l’association VivArmor Nature, desCôtes-d’Armor.

Des « estrans perturbés »
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP