21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie
Accueil > Actualités de la mer > Pêche cornouaillaise. « La situation est plus stable »

Pêche cornouaillaise. « La situation est plus stable »

Dernière mise à jour le jeudi 19 novembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 17 novembre 2015
Visualiser l’article original


Depuis un an, la pêche cornouaillaise bénéficie d’une hausse du cours du poisson doublée d’une baisse du prix du gazole. Une situation qui conduit quelques patrons pêcheurs à envisager la construction de bateaux, malgré la fin des aides.

Près de cinq ans après la dernière crise, les pêcheurs cornouaillais ont retrouvé le sourire sur les quais. Un sourire prudent.
Et pour cause, il s’explique d’abord par une baisse du prix du gazole vendu 41 cts le litre actuellement, contre jusqu’à 72 cts l’an passé. « Sur un chalutier côtier comme le mien, c’est 500 l par jour, sachant qu’on travaille de 5 h à 17 h », explique Ronan Le Gall, le président de la commission langoustine au comité départemental des pêches. Dans ces conditions, l’évolution du cours moyen du poisson fait davantage figure d’indicateur de bonne santé pour les pêcheurs cornouaillais, tous types de pêche confondus.
« La situation est plus stable », affirme le marin-pêcheur. Depuis cinq ans, les prix sont à la hausse. Une hausse régulière qui s’accentue depuis le début de l’année pour atteindre un cours moyen de 3,27 € le kilo, au 31 octobre dernier. La conséquence de la baisse du tonnage débarqué, consécutif d’une réduction de la flottille. Mais pas seulement.
« L’arrivée de nouveaux acheteurs booste le marché », constate Christophe Hamel, le directeur des criées à la chambre de commerce et d’industrie de Quimper Cornouaille. À Concarneau, de nouveaux acheteurs de la grande distribution ont fait leur apparition. Tout comme au Guilvinec où l’entreprise Top Atlantique (Réseau Le Saint) est toutefois devenu le premier acheteur de langoustines - 167 t achetées depuis le début de l’année contre 124 t l’an passé - développant de nouveaux marchés en Bretagne nord.
Du poisson de qualité

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP