22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Pêche du bar. Un quota pour les plaisanciers ?

Pêche du bar. Un quota pour les plaisanciers ?

Dernière mise à jour le lundi 17 novembre 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 13 Novembre 2014
Visualiser l’article original



Selon Ifremer, le bar est la première espèce capturée, en tonnage, par les 1,3 million pêcheurs de loisir en mer.

La capture annuelle avoisine les 3.914 tonnes contre 1.893 tonnes en 2009, pour toute la France. Des chiffres qui inciteraient à la mise en place d’un quota.

Le bar est-il un poisson menacé d’extinction ?
La ressource est en tout cas un problème et une préoccupation qui alimente de nombreux forums et attise les échanges sur les pontons aux retours de pêche.
Pour certains scientifiques, c’est suffisamment alarmant pour que, le 28 octobre, la commission européenne en vienne à décider de l’urgence à intervenir sur le prélèvement.
Celui-ci concernerait les plaisanciers mais pas les professionnels, alors que la pêche loisirs représente environ 30 % des captures, à l’échelle européenne.
L’idée serait de limiter la pêche à un seul bar par jour de pêche et par pêcheur. Les zones concernées en France par la mesure européenne sont celles situées au Nord de la Pointe du Raz.
Alors qu’en pensent les premiers concernés ? « C’est la mort de la pêche loisir et de toute l’économie qui va avec !

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP