15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites
Accueil > Actualités de la mer > Pêche durable : naissance d’un écolabel

Pêche durable : naissance d’un écolabel

Dernière mise à jour le lundi 6 février 2012

Article paru sur le site "Actu-Environnement" - Lundi 30 Janvier 2012
Visualiser l’article original



Pêche durable : naissance d’un écolabel

La loi Grenelle 2 avait prévu que les produits issus de la pêche durable pouvaient bénéficier d’un écolabel. Les modalités de mise en œuvre et de gouvernance de cet écolabel sont définies par un décret paru le 28 janvier au Journal officiel.

Le texte met en place la Commission de l’écolabel des produits de la pêche maritime, placée auprès du directeur général de l’Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer, FranceAgriMer.

Le décret "fixe les modalités d’élaboration, de révision et d’homologation du référentiel qui détermine les conditions auxquelles doivent répondre les produits de la pêche pour bénéficier de l’écolabel ainsi que du plan de contrôle cadre", précise le ministère de l’Agriculture. Il détaille également les procédures de certification et de contrôle des producteurs et opérateurs de l’aval de la filière et définit le rôle des organismes certificateurs.

Laurent Radisson



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP