22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Pêche : un an avec Glen Culture d’algues. « Un combat difficile (...)

Pêche : un an avec Glen Culture d’algues. « Un combat difficile »

Dernière mise à jour le mardi 29 septembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 28 septembre 2015
Visualiser l’article original


Pêche : un an avec Glen Culture d’algues. « Un combat difficile » 28 septembre 2015 à 08h28 Des manifestants toutes générations confondues étaient présents à Trenez.
Des manifestants toutes générations confondues étaient présents à Trenez. À l’appel de plusieurs associations, plus de 400 personnes se sont rassemblées, hier après-midi, devant la plage de Trenez, à Moëlan, pour dénoncer à nouveau le projet de culture d’algues et de coquillages qui agite la commune depuis deux ans. Le temps était idéal pour un tel rassemblement, et du côté des opposants, pas question de s’assoupir.
Le maire de Moëlan lui-même, Marcel Le Pennec, n’avait pas appelé officiellement à se mobiliser, mais c’est peut-être lui qui a tenu les propos les plus durs du haut de la tribune qui avait été montée pour l’occasion. « Si nous baissons les bras, dit-il, demain tout le littoral breton sera un champ d’algues, d’huîtres et de coquillages ».
Contre le porteur du projet qui a ses attaches ici, le maire a été virulent. « M. Thaëron veut sortir de son Bélon pour faire ici de la Bélon bio, qui sera vendue très cher car il sera le seul à la produire ». « Mais on sera une fois de plus trompé sur la marchandise », poursuit Marcel Le Pennec, qui affirme qu’il s’agira en réalité d’huîtres creuses. « Ni queue ni tête »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP