16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe
Accueil > Actualités de la mer > Pêche : un an avec Glen Culture d’algues. « Un combat difficile (...)

Pêche : un an avec Glen Culture d’algues. « Un combat difficile »

Dernière mise à jour le mardi 29 septembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 28 septembre 2015
Visualiser l’article original


Pêche : un an avec Glen Culture d’algues. « Un combat difficile » 28 septembre 2015 à 08h28 Des manifestants toutes générations confondues étaient présents à Trenez.
Des manifestants toutes générations confondues étaient présents à Trenez. À l’appel de plusieurs associations, plus de 400 personnes se sont rassemblées, hier après-midi, devant la plage de Trenez, à Moëlan, pour dénoncer à nouveau le projet de culture d’algues et de coquillages qui agite la commune depuis deux ans. Le temps était idéal pour un tel rassemblement, et du côté des opposants, pas question de s’assoupir.
Le maire de Moëlan lui-même, Marcel Le Pennec, n’avait pas appelé officiellement à se mobiliser, mais c’est peut-être lui qui a tenu les propos les plus durs du haut de la tribune qui avait été montée pour l’occasion. « Si nous baissons les bras, dit-il, demain tout le littoral breton sera un champ d’algues, d’huîtres et de coquillages ».
Contre le porteur du projet qui a ses attaches ici, le maire a été virulent. « M. Thaëron veut sortir de son Bélon pour faire ici de la Bélon bio, qui sera vendue très cher car il sera le seul à la produire ». « Mais on sera une fois de plus trompé sur la marchandise », poursuit Marcel Le Pennec, qui affirme qu’il s’agira en réalité d’huîtres creuses. « Ni queue ni tête »

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP