12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque 10 mai : Lanvéoc. L’École navale attend 200 bateaux 5 mai : Bretagne. Les phares d’Iroise classés Monuments historiques 4 mai : Morbihan. 1,2 million de naissains de Saint-Jacques déversés en mer 30 avril : plozévet. Des milliers de lançons échoués sur la plage29 avril : Palourdes. Le compte est bon à Martin-plage27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé
Accueil > Actualités de la mer > Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest

Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest

Dernière mise à jour le mercredi 19 avril 2017

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 18 Avril 2017
Visualiser l’article original


Encore une première mondiale à l’écloserie du Tinduff, à Plougastel !
Le site teste, depuis 2011, la culture du pétoncle noir pour être réimplanter en milieu naturel. L’expérience, renforcée par le programme Dirapen, en 2015, consiste à récupérer des larves de pétoncles depuis des géniteurs naturels préservés en bassin.
Rien d’artificiel ou de transformé. On se contente de nourrir les larves de géniteurs de la rade avec des solutions de phytoplanctons développées à l’écloserie.

Plusieurs millions de jeunes pétoncles ont ainsi été produits et relâchés en mer à partir de 2,5 cm. Un an plus tard, les pectinidés atteignent 4 cm et peuvent entrer dans le circuit de commercialisation.
On sait que l’opération de transport et de dissémination du semis occasionne la disparition de la moitié des jeunes coquillages. On sait aussi que la dispersion dans des zones ne disposant pas d’un habitat favorable et la prédation des daurades diminuent encore le nombre de survivants de ces jeunes coquillages.
Bien choisir l’habitat

.../...
Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP