Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Photovoltaïque. Laz accueillera bien la plus grande centrale de (...)

Photovoltaïque. Laz accueillera bien la plus grande centrale de Bretagne

Dernière mise à jour le mardi 19 mars 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 18 Mars 2019
Visualiser l’article original


Une centrale photovoltaïque, portée par Total Solar, verra bien le jour à Laz (29), d’ici à deux ans. Le projet a été sélectionné par la Commission de régulation de l’énergie dans le cadre de son appel d’offres de décembre 2018. La centrale pourra alimenter en électricité l’équivalent de 10 000 foyers. Une capacité tout à fait inédite en Bretagne en ce qui concerne la production d’énergie solaire.

38 880 panneaux solaires plantés au sol, 25 GWh/an d’électricité produite, soit la consommation de quelque 10 000 foyers, et un investissement de 17 millions d’euros environ : la centrale photovoltaïque portée par Total Solar (filiale de Total pour les énergies solaires) à Laz, près de Châteauneuf-du-Faou, devrait bien voir le jour d’ici à la fin de l’année 2020. Cela en ferait la plus grosse structure bretonne jamais construite en matière d’énergie solaire, assez loin devant Baud (Morbihan), où la société Quadran a installé près de 15 000 panneaux photovoltaïques.

Quelques mois après avoir obtenu le permis de construire de la part de la préfecture du Finistère, Total Solar a très récemment franchi une dernière étape administrative importante : la société vient de recevoir l’appui de la Commission de régulation de l’énergie, dans le cadre de l’appel à projets lancé par cette même instance, en décembre 2018. « Nous disposons désormais d’un peu moins de deux ans pour achever les travaux de la centrale. Nous ne savons pas encore quand débutera le chantier, sachant que nous devons respecter la période de nidification des espèces d’oiseaux nichant sur le site », décrit Paul Azibert, chargé du projet chez Total Solar.

« Des bassins très profonds et des dangers réels »

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP