22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Plage de Landroannec. Invasion de bryozoaire

Plage de Landroannec. Invasion de bryozoaire

Dernière mise à jour le samedi 24 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 Septembre 2016
Visualiser l’article original


Les eaux de la plage de Landroannec, à Mûr-de-Bretagne (22) laissaient apparaître d’étranges formes de vie, entre la méduse et l’éponge de mer : les bryozoaires.

Depuis que la sécheresse touche le lac de Guerlédan, le niveau de l’eau ne cesse de baisser. À Landroannec, des utilisateurs de la plage font depuis quelque temps d’étranges rencontres, pas toujours très ragoûtantes.

Sur le sol et entre deux eaux, flottent d’étranges formes de vie animale ou végétale, à mi-chemin entre une méduse et une éponge de mer. Venant se coller aux jambes des baigneurs, leur consistance gluante inquiète.
Le mystère levé

Manu Holder, conservateur de la Réserve naturelle des Monts d’Arrée, a levé le voile sur le mystère : "Il s’agit de Pectinatella magnifica. C’est un bryozoaire, c’est-à-dire une masse gélatineuse constituée de centaines de bestioles".

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP