22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Plancton. Les pesticides pointés du doigt

Plancton. Les pesticides pointés du doigt

Dernière mise à jour le mercredi 28 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 24 Septembre 2016
Visualiser l’article original


Les écotoxicologues finistériennes Geneviève Arzul et Françoise Quiniou mettent en avant les effets néfastes des pesticides sur le plancton marin, base de la chaîne alimentaire en mer.

Qu’est-ce qui vous a poussées à travailler sur les liens entre plancton marin et pesticides ?
Anciennes d’Ifremer, nous sommes écotoxicologues, étudiant l’influence des produits toxiques sur l’environnement. Nous avons travaillé sur les peintures antisalissure, les boues de dragage et, depuis les années 90, sur les pesticides, en coordonnant notamment l’ouvrage « Plancton marin et pesticides : quels liens », paru en 2014.
L’idée est que tout ce que nous mettons dans le sol a un impact sur le plancton marin : ces produits se retrouvent en quelques heures, jours ou semaines dans les eaux littorales. Et nos recherches en laboratoire comme sur la zone côtière nous démontrent que les pesticides modifient ensuite la qualité du milieu marin et ont une influence sur sa biodiversité.
.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP