27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité
Accueil > Actualités de la mer > Plancton. Les pesticides pointés du doigt

Plancton. Les pesticides pointés du doigt

Dernière mise à jour le mercredi 28 septembre 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 24 Septembre 2016
Visualiser l’article original


Les écotoxicologues finistériennes Geneviève Arzul et Françoise Quiniou mettent en avant les effets néfastes des pesticides sur le plancton marin, base de la chaîne alimentaire en mer.

Qu’est-ce qui vous a poussées à travailler sur les liens entre plancton marin et pesticides ?
Anciennes d’Ifremer, nous sommes écotoxicologues, étudiant l’influence des produits toxiques sur l’environnement. Nous avons travaillé sur les peintures antisalissure, les boues de dragage et, depuis les années 90, sur les pesticides, en coordonnant notamment l’ouvrage « Plancton marin et pesticides : quels liens », paru en 2014.
L’idée est que tout ce que nous mettons dans le sol a un impact sur le plancton marin : ces produits se retrouvent en quelques heures, jours ou semaines dans les eaux littorales. Et nos recherches en laboratoire comme sur la zone côtière nous démontrent que les pesticides modifient ensuite la qualité du milieu marin et ont une influence sur sa biodiversité.
.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP