22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Plantes invasives. La Fredon Bretagne fait le point

Plantes invasives. La Fredon Bretagne fait le point

Dernière mise à jour le vendredi 12 juin 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 10 Juin 2015
Visualiser l’article original



La Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Bretagne faisait le bilan de ses actions mercredi, à Océanopolis.
Dans son collimateur, les plantes invasives qui menacent la biodiversité et véhiculent un certain nombre de désagréments pour l’homme et ses cultures. On connaît, dans le secteur, la progression de la renouée du Japon ou de l’herbe de la pampa, prêtes à coloniser le moindre espace végétal à l’abandon.
On est moins familier de l’ambroisie, dont une espèce, en particulier, libère des allergènes en plein milieu de l’été. La plante originaire d’Amérique du Nord a été observée pour la première fois en France en 1863.
Elle s’est largement répandue dans le Sud de la France et a développé quelques foyers en Bretagne, dont un site clairement identifié le long de la voie express, à Quéven, dans le Morbihan. « 

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP