18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche
Accueil > Actualités de la mer > Plastique : La Méditerranée en danger

Plastique : La Méditerranée en danger

Dernière mise à jour le mercredi 6 mars 2013

Article paru
sur le site "Figaro-Nautisme" - 02 Mars 2013
Visualiser l’article original


Responsable de l’expédition MED (Méditerranée en Danger), Bruno Dumontet est un plaisancier sensibilisé aux questions d’environnement et en particulier aux micro-déchets en plastique qui envahissent les océans : « Contrairement aux Etats-Unis où des chercheurs travaillent activement sur le sujet, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas d’études scientifiques en Europe ». Il créé alors l’association, cherche un bateau, mobilise des laboratoires de recherche et recueille des fonds. En 2010, une première expédition est montée. Aidés par des éco-volontaires, les chercheurs effectuent des prélèvements selon un protocole rigoureux durant trois à quatre semaines. Dès la deuxième campagne, les résultats font mouche : le score de 290 milliards de déchets de plastique est établi scientifiquement et il frappe les esprits.

Un impact sur toute la chaîne alimentaire

« Notre objectif, reprend Bruno Dumontet, c’est de mesurer l’impact de ces micro plastiques absorbés par la faune marine sur toute la chaîne alimentaire. » Une grande partie des ces déchets fragmentés provient de la terre via les rivières. Cette pollution n’est pas seulement constituée de plastiques. La mer fait aussi office de réceptacle pour les microfibres en polyester contenues dans les vêtements et évacuées avec l’eau des machines à laver. Elles sont ensuite ingérées par les poissons et par les coquillages. De nombreux laboratoires européens travaillent désormais avec l’expédition MED. C’est aussi le cas de l’Agence des aires marines protégées et du Ministère de l’Ecologie. Outre les campagnes annuelles en mer, l’association s’engage dans des actions de sensibilisation. Elle sera ainsi présente au Festival « Les savanturiers de la mer » début mars à Lorient et interviendra après la projection du film « Océans de plastiques ».

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP