Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Plastique. Une menace majeure pour la faune des Galapagos

Plastique. Une menace majeure pour la faune des Galapagos

Dernière mise à jour le lundi 1er avril 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Mars 2019
Visualiser l’article original


La faune de l’archipel des Galapagos, où vivent des espèces uniques au monde, est sévèrement menacée par les déchets plastiques.

Juste armés de gants, gardes du parc des Galapagos et bénévoles combattent un monstre créé par les humains : des tonnes de plastique que les courants marins poussent jusque dans les estomacs des animaux uniques de cet archipel de l’océan Pacifique.

À un millier de kilomètres des côtes d’Equateur, s’est engagée une guerre inégale, mais décisive pour la protection d’un éden qui a inspiré sa théorie de l’évolution à Charles Darwin, un éco-système inédit sur la planète. Les déchets des grandes métropoles parviennent jusqu’aux îles, dégradés en microparticules de plastique, une menace majeure pour les iguanes, les tortues, les poissons et les oiseaux qui n’existent nulle part ailleurs.

Des microparticules ingérées par la faune

Ce microplastique « en arrive à pénétrer l’organisme d’espèces dont nous nous alimentons ensuite », a expliqué en outre à l’AFP la biologiste Jennifer Suarez, experte en écosystèmes marins du Parc national des Galapagos (PNG).

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP