21 mai : Bassin d’Arcachon : Interdiction de consommation de tous les coquillages, y compris les huîtres18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie
Accueil > Actualités de la mer > Plérin. Invasion de méduses urticantes

Plérin. Invasion de méduses urticantes

Dernière mise à jour le vendredi 30 octobre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 22 octobre 2015
Visualiser l’article original


Elles sont de retour aux Rosaires. Deux mois après l’interdiction de baignade décidée par la mairie, des milliers de méduses ont fait leur apparition ces derniers jours sur la plage de Plérin (22). Celles-ci ne sont pas brunes comme cet été, mais mauves et urticantes.

Elles répondent au doux nom de pelagia nocticula et se sont invitées en masse sur la plage des Rosaires. Apparues il y a environ une semaine, des milliers de méduses de couleur mauve, longues de 4 cm à 8 cm, s’échouent sur le sable plérinais, en fonction des marées. « Cela fait bientôt vingt ans que je travaille ici et je n’ai jamais vu autant », témoigne ainsi Christelle Allichon.

Ces derniers jours, plusieurs enfants se sont fait piquer. « C’est embêtant. Ça brûle et ça gratte », ajoute la salariée du centre nautique de Tournemine. Le phénomène est-il pour autant inquiétant ? Pas vraiment selon Sébastien Cadiou. « À cette époque, c’est tout à fait normal. Tous les ans, nous avons un arrivage massif en automne. Celles-ci sont arrivées le 7 octobre en Finistère sud et sont désormais présentes sur toute la côte nord de la Bretagne », rassure le chef d’équipe du pavillon tempéré à Océanopolis (Brest), qui poursuit : « Il faut simplement éviter de les manipuler car c’est une espèce très urticante.
Mais lorsqu’elles s’échouent sur la plage, c’est la fin pour elles qui sont constituées d’eau à 90 % ».
Pas à cause de la surpêche, ni du réchauffement climatique

Depuis quelques années, le salarié de l’aquarium brestois s’occupe de l’élevage des méduses. Il est donc devenu l’un des spécialistes bretons du sujet. « C’est vrai que depuis deux ans, il y en a vraiment beaucoup », décrit Sébastien Cadiou.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP