25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Pollution en Gironde sur la plage de Lacanau

Pollution en Gironde sur la plage de Lacanau

Dernière mise à jour le mardi 26 mars 2013

Article paru
sur le site "SUDOUEST" - 24 Mars 2013
Visualiser l’article original


Ce dimanche après-midi, des promeneurs ont constaté une forte odeur et une nappe sombre de plusieurs dizaines de mètres sur la plage de Lacanau-Océan, dans le Médoc.

Des boulettes sont également observées dans le sable. Une pollution qui n’a pas encore été identifiée, mais qui ressemblait à des hydrocarbures.

Des témoins ont aussi observé des boulettes de goudron dans le sable.

Contactée, la Préfecture maritime de l’Atlantique basée à Brest a été mise au courant de ce phénomène, confirmant qu’il ne s’agissait pas d’hydrocarbures. Des gendarmes de Lacanau ont également mené des constatations.

Les pompiers sont aussi intervenus, réalisant des prélèvements. Ils ne peuvent pas certifier s’il s’agit d’une pollution naturelle ou liée à des produits, mais le phénomène s’étendrait vers le Sud.

Aucune mesure d’interdiction d’accès à la plage n’a été prise.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP