15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Pourquoi explorer les grands fonds marins ?

Pourquoi explorer les grands fonds marins ?

Dernière mise à jour le mercredi 29 février 2012

Article paru sur le site "Rfi.fr" - Mercredi 22 Février 2012
Visualiser l’article original



2. Pourquoi explorer les grands fonds marins ?

Par Caroline Lachowsky

Ecouter : 26’30

Deuxième partie de l’émission avec Robert Calcagno, directeur général de l’Institut Océanographique de Monaco pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi explorer les grands fonds marins ? »

Il a fallu attendre le 20e siècle pour atteindre le fond des fosses marines. Aujourd’hui, en dépit des progrès techniques, les abysses restent largement méconnus. On a pu les cartographier grâce à des sondages bathymétriques, mais l’homme n’a vu de ses yeux qu’une infime partie de leur immensité. Pourtant, les enjeux sont extrêmement importants. Outre le problème de la pêche profonde qui, en moins de trente ans, a eu un impact considérable sur certaines espèces, beaucoup de questions se posent. La vie des océans est plus ancienne que la vie sur Terre. Certains animaux, des plantes ou des bactéries découvertes dans le milieu marin peuvent nous apprendre beaucoup. Nous commençons seulement à les décrire et à les comprendre, et l’avenir nous réserve sans doute bien des surprises. Nous connaissons mieux la plupart des planètes de notre système solaire que les grands fonds marins.

Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons Robert Calcagno, directeur général de l’Institut Océanographique de Monaco, auteur du livre « Les grands fonds marins. Voyage dans un monde inconnu » paru aux éditions du Rocher.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP