24 novembre : Ilur. Autonome en eau et électricité23 novembre : Pêche électrique : une pratique brutale pour l’environnement23 novembre : L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique22 novembre : Météo. Fort coup de vent attendu en fin de journée sur la pointe de la Bretagne21 novembre : Politique de la mer. Les attentes des professionnels20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers
Accueil > La Mer (Métiers / Loisirs) > Loisirs marins > Promenades en mer

Promenades en mer

Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2013



L’idée n’est pas nouvelle !

En Calvados, dans les années 60, certains pêcheurs de la baie de Sallenelles pratiquaient déjà cette activité durant l’été : promenades ou pêche à la ligne (maquereau, orphie, bar, ...).
En hiver ils emmenaient les chasseurs tirer la bizette (tadorne), ou tout simplement faire des photos ou de la super 8 !

Actuellement, sur pratiquement toutes les côtes, certains bateaux de pêche consacrent une partie de leur été à promener les estivants qui veulent pêcher, se détendre, ou photographier .....

Bisquine la Granvillaise
Les humains, depuis quelques dizaines d’années, redécouvrent la nature à travers la télévision ou le cinéma et s’aperçoivent que ces animaux merveilleux qu’on leur montre ne sont pas si loin d’eux, qu’ils sont même là sur nos côtes, à quelques encablures .....!

Personnellement je trouve très bien que nous ayons encore des yeux pour voir en dehors d’un écran, des oreilles pour entendre ce qui ne passe par forcément par une enceinte !

Certes il est nécessaire, malgré tout, de canaliser ce nouvel engouement et de protéger les animaux sauvages contre ces humains qui, tout d’un coup, les redécouvrent...
Néanmoins je me dis qu’il est encore temps d’aider nos contemporains à faire la part des choses et à prendre conscience que nous mettons en péril ces animaux qui ne demandent qu’à croître et à se multiplier !

Parallèlement à cette activité exercée par les pêcheurs, il existe aussi les bateaux de pêche-promenade où la famille va faire son petit tour en mer, ce n’est pas si mal.
 Sinagots - pointe d'Arradon (56)

Il y a également ces plaisanciers à voile qui aiment uniquement se promener sur la grande bleue pour le plaisir, sans bruit, sans but, sinon celui d’être seul maître à bord !

Les vieux gréements participent également à la protection du patrimoine maritime, en restaurant des bateaux et en leur permettant de revivre :
- La Recouvrance
- Notre-Dame de Rumengol
- La Granvillaise

Se promener en mer, c’est avant tout admirer, regarder, toucher cette mer si belle et si fourbe à la fois ; il faut se rappeler que nous sommes vraiment tout petits à côté de cette immensité.

La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs ....



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP