Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ?

Qu’arrive-t-il aux lançons sur les plages bretonnes ?

Dernière mise à jour le lundi 28 mai 2018

Article paru sur le site "France Bleue :"
- 24 Mai 2018Article
Visualiser l’article original


Depuis quelques jours, des internautes postent sur les réseaux sociaux des photos de lançons morts sur certaines plages bretonnes. Des poissons par centaines. La cause de cette mortalité n’est pas déterminée.

Qu’arrive-t-il aux lançons dans les eaux bretonnes ? Depuis quelques jours, ces petits poissons sont retrouvés morts en grand nombre sur certaines plages. Dans les Côtes-d’Armor notamment.

L’anse de Gouermel concernée

Cette mortalité importante a été repérée du côté de l’anse de Gouermel, entre Lannion et Paimpol. Des internautes ont aussi posté des photos de lançons sur la plage de Sainte-Anne-du-Portzic à Brest. Cette mortalité concerne surtout des "jeunes individus" remarque le chercheur de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) Patrick Le Mao.
Origine inconnue

"La cause est totalement indéterminée. Ce sont souvent des causes très simples, qui ne sont pas en lien avec des problèmes environnementaux. Mais plus des modifications de milieux. Une tempête, un vent mal orienté, une dune balayée. Il y a beaucoup d’hypothèses qu’il faudra travailler si jamais il y a une saisine officielle des administrations", précise le chercheur.

Si vous voyez ces petits lançons, contactez les DDTM (Direction Départementale des Terrritoires et de la Mer). Des lançons qu’il ne faut pas ramasser, ni manger bien sûr.
Lire l’Article complet sur...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP