18 mai : Pourquoi la France importe plus de poissons qu’elle n’en exporte ?17 mai : Pêche. Alain Cadec, désigné rapporteur européen sur le plan de gestion pluriannuel Manche et Atlantique 15 mai : Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal14 mai : Antilles. Le retour en force des sargasses 12 mai : Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans 11 mai : La pollution de l’eau par les nitrates diminue dans l’Union européenne10 mai : "Le Manta", Un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans9 mai : Mobilité active : Saint Lô pédale à l’hydrogène8 mai : Santé. L’huître pour mieux comprendre le cancer 7 mai : Bord à bord. Des bateaux sur-mesure4 mai : L’anguille en danger : les chercheurs girondins se mobilisent2 mai : Baie de Saint-Brieuc. Les mytiliculteurs planchent sur l’avenir30 avril : Manifeste pour une cuisine responsable ! By Chef Simon28 avril : Emissions polluantes. Les cargos mis au pas27 avril : Coups de filet chez les trafiquants de civelles, jeunes anguilles protégées En savoir plusfiquants-de-civelles26 avril : Tévennec. Retour littéraire en enfer 25 avril : Secours. Impressionnant exercice maritime 24 avril : Eau et rivières. « Des plans de lutte » pas à la hauteur23 avril : Hécatombe de coraux dans la Grande Barrière australienne20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion
Accueil > Pourquoi ce site ? > Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Dernière mise à jour le vendredi 22 juin 2007


Je suis ce qu’il est convenu d’appeler un "amateur éclairé" !

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai souvent habité non loin de la mer, j’ai été habitué à y pêcher à pied, à la ligne sur les côtes, voire en bateau.

Mes vacances en Bretagne m’ont souvent conduit sur les quais, que ce soit à la criée de Concarneau, ou au débarquement de la pêche au Guilvinec ou à Lesconil, mais aussi sur les marchés où les étals des poissonniers fleurent bon la marée !

Depuis que je suis adulte, la mer m’attire toujours plus, les rochers me sont familiers ; crevettes roses, bigorneaux, étrilles, loches, moules, ou même les viviers, tout me fait rêver ; les pontons m’attirent, les jetées sont mes terrains de pêche, les étendues de sable sont mes domaines de recherche du pied de couteau, de la palourde, de la coque ou de la crevette grise (Normandie).

Ce sont mes proches (parmi lesquels il n’y a aucun professionnel de la pêche) qui m’ont appris à acheter, à conserver et à préparer les produits de la mer.
Dans ma famille, le poisson a toujours été préparé simplement, le plus naturellement possible, sans rien qui puisse masquer un défaut de fraîcheur éventuel.


En 1997, l’internet se démocratisant, les discussions sur les forums de cuisine, de gastronomie deviennent pour moi plus qu’un passe-temps.
J’essaie de mettre mes contemporains en garde contre la "surpêche" et la "surconsommation" des produits de la mer.
J’essaie surtout de faire partager mes goûts pour la cuisine au naturel, la cuisine simple de tous les jours des produits de la mer.


C’est alors qu’en 1998, un inconnu me propose de mettre mes recettes personnelles en ligne !

Ce premier site était connu sous le nom de Krogen, malheureusement l’initiateur s’est trouvé rapidement empêché de le faire vivre.


Fin 1998, je rencontre sur la toile un jeune informaticien et graphiste de talent, Fabien Baussian, qui décide de construire un beau site autour de mes recettes et conseils divers :
"Fruits de la mer"

Il faut croire qu’il n’y a pas que moi à aimer la mer et ce qu’il y a dedans, car le succès de ce site est rapide, et perdure puisqu’à ce jour il a reçu plus de 600 000 visites.

Seul bémol depuis sa création, je me suis vite trouvé dans l’impossibilité de répondre aux milliers de questions touchant à la vie, aux habitudes des animaux de la mer, à leur pêche, aux menaces de tous ordres que font courir les hommes sur les ressources marines.


C’est pourquoi, fin 2005, j’ai décidé de créer un nouveau site qui vous donnera les moyens de reconnaître les espèces que vous souhaitez consommer dans des conditions de fraîcheur optimale, de les préparer, soit pour les conserver, soit pour les cuisiner, dans le respect du produit et du milieu dans lequel elles évoluent : la mer !

Dans le même temps, il m’a semblé important de vous faire découvrir la filière pêche dans son ensemble, avec son cortège de réglementations souvent mal comprises.

Mes sources sont celles des métiers de la mer, des pêcheurs professionnels, des poissonniers, des marchés locaux, des autorités maritimes, et des ouvrages et organismes scientifiques.

J’ai voulu que ce site soit évolutif pour pouvoir réellement coller à l’actualité de la mer et à ce qu’elle renferme de trésors pour aujourd’hui, mais aussi pour demain.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP