20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Quille va construire les usines d’éoliennes d’Alstom à Saint-Nazaire

Quille va construire les usines d’éoliennes d’Alstom à Saint-Nazaire

Dernière mise à jour le dimanche 19 mai 2013

Article paru
sur le site "ParisNormandie" - 17 Mai 2013
Visualiser l’article original


Quille Construction, filiale régionale de Bouygues Construction pour tout l’Ouest de la France, vient de signer, en groupement, un contrat de 48 millions d’euros pour la conception et la construction de deux usines à Saint-Nazaire pour Alstom.

Le groupement est composé de Quille Construction (mandataire) en charge du génie civil et des bâtiments, de Colas Centre-Ouest en charge du terrassement, des voiries et des réseaux divers, d’Egis Bâtiments Centre-Ouest en charge de l’ingénierie de projet et de Philippe Cointet, architecte DPLG.

L’opération consiste à concevoir et à construire 2 usines entièrement dédiées à l’assemblage des nacelles et des générateurs de l’éolienne offshore Haliade 150. Les deux bâtiments industriels, d’une surface totale de 21 300 m² se jouxteront sur un terrain de près de 13,4 hectares situé à Montoir-de-Bretagne, dans la zone portuaire de Saint-Nazaire :

• La première usine est destinée à l’assemblage des générateurs de l’éolienne offshore Haliade 150 et sera exploitée par Alstom en partenariat avec General Electric.

• La seconde est destinée à l’assemblage des nacelles de l’éolienne Haliade 150 et sera exploitée par Alstom.

Les usines sont dimensionnées pour atteindre la capacité de production de 100 machines par an. Elles remplaceront l’usine temporaire de Saint-Nazaire dans laquelle Alstom produit déjà actuellement les préséries de l’Haliade 150.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP