15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables 3 juillet : Baie de Concarneau. Un mystérieux champ de cratères unique en Europe 2 juillet : Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable » 1er juillet : Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d’énergies renouvelables à 32% en 2030
Accueil > Actualités de la mer > Rade de Brest. La langouste est de retour !

Rade de Brest. La langouste est de retour !

Dernière mise à jour le mardi 21 juillet 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 20 Juillet 2015
Visualiser l’article original



La langouste est de retour à la pointe de Bretagne !
Là où l’on n’en voyait pas une seule il y a encore cinq ou dix ans, de plus en plus d’observations sont rapportées à Ifremer et au comité des pêches maritimes et des élevages marins (CDPMEM 29) du Finistère.
Même en rade de Brest les clubs de plongée en observent à chaque immersion. Mais le chemin sera long avant de retrouver le stock des années 50, qui voyaient les pêcheurs français débarquer de 2.500 à 3.000 tonnes par an.
L’an passé, seulement 20 tonnes ont été pêchées sur la façade Atlantique. Un programme de marquage des langoustes trop petites pour être commercialisées a démarré en mars dernier avec la participation des pêcheurs, à l’initiative du CDPMEM29, avec Ifremer, et le soutien financier de France Filière Pêche, du département et de la région.
Des marquages sont déjà réalisés depuis 2007 dans un cantonnement près de l’île de Sein, une sorte de réserve où seule la pêche à la ligne est autorisée, 200 individus y ont été marqués et relâchés et parfois repris à des kilomètres de la première prise comme l’ont constaté les techniciens du parc marin d’Iroise, impliqué dans le suivi.
Le programme a un intérêt économique certain lorsque l’on sait que la langouste se négocie en moyenne à 45 Euros le kilo sous criée, contre 15 Euros pour le homard. Le retour de la langouste sur le littoral est peut-être le résultat des mesures prises il y a quelques années, comme l’augmentation de la taille autorisée de capture à 110 millimètres et un kilo en 2009 ou la fermeture de la pêche du 1er janvier au 31 mars en 2011 et jusqu’au 31 mai en 2015.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP