25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Rade de Brest et Aulne maritime. La mine d’or !

Rade de Brest et Aulne maritime. La mine d’or !

Dernière mise à jour le vendredi 17 avril 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 Avril 2015
Visualiser l’article original



Tout, vous saurez tout sur la rade de Brest !
De ses origines géologiques à son histoire, de ses paysages à sa dimension maritime d’hier et d’aujourd’hui.
Un véritable ouvrage référence, aux allures de guide découverte, vient de sortir, sous l’impulsion du Parc naturel régional d’Armorique et d’Océanopolis.
Éric Berthou, du Parc naturel régional d’Armorique, est allé chercher huit autres spécialistes de la rade de Brest et des derniers ou premiers méandres de l’Aulne pour présenter la rade de Brest.
Comment établir l’unité de ce territoire étalé sur une trentaine de kilomètres ? Comment lui donner l’identité et l’image valorisante qui lui manquent depuis des années ?
Les livres sur la rade de Brest ne courent pas ses rivières. Un ouvrage se fixant l’objectif de caractériser le plus précisément possible cet espace maritime n’avait jusque-là jamais été publié.
Aussi le navigateur Roland Jourdain ouvre-t-il, de sa plume alerte, un livre de 192 pages réunissant pas moins de 330 illustrations. On y découvre les mille et une dimensions de la rade de Brest et de l’Aulne, jusqu’à Port-Launay. Faune, flore, fonds marins, ponts, pêche, activité militaire...
Chaque élément y est clairement expliqué. Chaque photo est remarquablement légendée et le texte offre de multiples approches de ce qui devient un seul et même territoire.
En vapeur le dimanche Mais comment et pourquoi un tel espace n’a jamais optimisé son offre touristique ? À la fin du XIXe siècle et même au début du XXe siècle, les Brestois embarquaient nombreux sur les vapeurs, du dimanche et voyageaient jusqu’à l’Aulne maritime.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP