22 février : Mer. La petite pêche s’estime oubliée21 février : L’Hermione. Cap au sud pour un périple francophone 20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil
Accueil > Actualités de la mer > Rade de Brest et Aulne maritime. La mine d’or !

Rade de Brest et Aulne maritime. La mine d’or !

Dernière mise à jour le vendredi 17 avril 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 14 Avril 2015
Visualiser l’article original



Tout, vous saurez tout sur la rade de Brest !
De ses origines géologiques à son histoire, de ses paysages à sa dimension maritime d’hier et d’aujourd’hui.
Un véritable ouvrage référence, aux allures de guide découverte, vient de sortir, sous l’impulsion du Parc naturel régional d’Armorique et d’Océanopolis.
Éric Berthou, du Parc naturel régional d’Armorique, est allé chercher huit autres spécialistes de la rade de Brest et des derniers ou premiers méandres de l’Aulne pour présenter la rade de Brest.
Comment établir l’unité de ce territoire étalé sur une trentaine de kilomètres ? Comment lui donner l’identité et l’image valorisante qui lui manquent depuis des années ?
Les livres sur la rade de Brest ne courent pas ses rivières. Un ouvrage se fixant l’objectif de caractériser le plus précisément possible cet espace maritime n’avait jusque-là jamais été publié.
Aussi le navigateur Roland Jourdain ouvre-t-il, de sa plume alerte, un livre de 192 pages réunissant pas moins de 330 illustrations. On y découvre les mille et une dimensions de la rade de Brest et de l’Aulne, jusqu’à Port-Launay. Faune, flore, fonds marins, ponts, pêche, activité militaire...
Chaque élément y est clairement expliqué. Chaque photo est remarquablement légendée et le texte offre de multiples approches de ce qui devient un seul et même territoire.
En vapeur le dimanche Mais comment et pourquoi un tel espace n’a jamais optimisé son offre touristique ? À la fin du XIXe siècle et même au début du XXe siècle, les Brestois embarquaient nombreux sur les vapeurs, du dimanche et voyageaient jusqu’à l’Aulne maritime.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP