15 novembre : Brexit. Les pêcheurs s’invitent dans la négociation14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous
Accueil > Actualités de la mer > Recherche. Chut ! Les huîtres ont des oreilles

Recherche. Chut ! Les huîtres ont des oreilles

Dernière mise à jour le lundi 27 novembre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 25 Novembre 2017
Visualiser l’article original


Les huîtres ont-elles une ouïe ? C’est la question que se sont posée des chercheurs d’Arcachon. La réponse est... Oui. À l’instar des grands cétacés, elles entendent et réagissent au bruit.

Les scientifiques affirment aujourd’hui que les huîtres sont non seulement sensibles à la pollution sonore et qu’elles réagissent brutalement. La publication, dans la revue scientifique Plos One, d’une étude sur « Le sens de l’ouïe dans l’huître du Pacifique, Magallana gigas » a fait le buzz. Elle a valu plus de 70 articles à travers le monde au thésard Mohcine Charifi et au directeur de la station marine d’Arcachon Jean-Charles Massaduau.
« Des cellules ciliées »

« Évidemment, elles n’ont pas d’oreille externe comme nous, mais des cellules ciliées qui s’apparentent aux nôtres », précise Jean-Charles Massaduau, spécialiste en physiologie respiratoire des animaux aquatiques qui a encadré les recherches de Mohcine Charifi à l’université de Bordeaux. « Depuis dix ans, nous faisons de l’éthologie sur le terrain dans le cadre du programme Molluscan Eye. Nous avons des outils pour étudier le comportement des pétoncles et des moules à 1.200 km du Pôle Nord, des huîtres perlières aux Tuamotu, des bénitiers sous les tropiques, des pétoncles à Santander et autres bivalves dans le Golfe persique, etc. ». Sur chaque site, un système autonome envoie aux chercheurs les enregistrements de la veille. Ce qui permet de suivre leur rythme biologique et leur croissance. Et de détecter leurs réactions : « On a constaté que les bivalves sont très agités à proximité des algues toxiques ».
Fermeture brutale de l’huître

En plaçant des petites électrodes sur les valves de l’huître afin de mesurer leur distance, Mohcine Charifi a choisi d’étudier cette fois les réactions aux bruits de la Crassostrea Gigas ou huître creuse du pacifique que l’on produit sur les côtes françaises.

…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP