25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Recherche. Maladie de l’huître : espoir de solution… au Mans

Recherche. Maladie de l’huître : espoir de solution… au Mans

Dernière mise à jour le mardi 10 février 2015

rticle paru
sur le site "OuestFrance" - 09 Février 2015
Visualiser l’article original



Au pays des rillettes, on s’intéresse à la micro-algue "Haslea ostrearia". La marennine, pigment qu’elle secrète, pourrait renforcer la défense des mollusques.

À la station Ifremer de Bouin et l’université de Nantes en passant par Vannes, la Grande-Bretagne, les États-Unis, sans oublier le Canada, l’Australie, l’Ukraine ou la Grèce, ils sont nombreux à tenter de mieux comprendre le comportement de l’Haslea ostrearia.
Cette micro-algue fabrique un pigment capable de verdir les branchies des huîtres de Marennes-Oléron ou d’ailleurs.
Mais l’enjeu va désormais au-delà d’une simple plus-value commerciale les soirs de réveillon.Car la marennine, pigment en question, pourrait avoir des vertus protectrices ou thérapeutiques.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP