20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > Record battu pour un voilier robotisé

Record battu pour un voilier robotisé

Dernière mise à jour le mardi 14 février 2012

Article paru sur le site "Sciences et Avenir" - Lundi 23 Janvier 2012
Visualiser l’article original



Record battu pour un voilier robotisé

VAIMOS navigue en solitaire et en autonomie... Il s’agit d’un voilier robotisé qui a parcouru 105 km, battant un précédent record.

Que les amateurs de course à la voile se rassurent : il n’est pas question de remplacer les navigateurs par des robots. Le petit voilier autonome conçu par l’Ifremer, l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et le Laboratoire de physique des océans (LPO), est un navire d’étude pour aider les scientifiques à surveiller la qualité des eaux.

Le 17 janvier dernier, VAIMOS (Voilier Autonome Instrumenté de Mesures Océanographiques de Surface) a parcouru 105 km, entre le port de Brest et Douarnenez, en un peu moins de 20 heures. Un record de distance pour le bateau autonome, qui était suivi par six scientifiques de l’Ifremer pour la circonstance. Le précédent record pour un navire robotisé était de 98 km (Breizh Spirit). La mission a été stoppée quand les chercheurs ont détecté que le réglage autonome de la voile devenait moins performant.

Le voilier de 3,65 mètres de long n’a aucune motorisation pour déplacer ses 300 kg. Il ne peut donc compter que sur ses voiles et sur l’énergie fournie par une éolienne (dont l’axe est vertical). Un système intelligent de navigation est embarqué à bord. VAIMOS est par ailleurs équipés de capteurs pour effectuer des mesures de température, de salinité, de turbidité et d’oxygène dans l’eau de surface. Des données complémentaires de celles des satellites.

VAIMOS devrait tenter au printemps une navigation autonome puis longue.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP