20 novembre : Ostréiculture : l’huître naturelle insiste sur l’étiquette à cause des écloseries19 novembre : Concarneau. Campagne de coquilles Saint-Jacques aux Glénan 18 novembre : Coquille Saint-Jacques. L’option plongée17 novembre : Une espèce de mammifère sur trois en péril en France métropolitaine 16 novembre : L’axolotl, drôle de créature qui fascine la science15 novembre : Un-nouvel-antibiotique-decouvert-chez-des-bacteries14 novembre : Brest. Edouard Philippe présidera un comité interministériel à la mer13 novembre : Pisciculture. Symbiomer lance son élevage de truites en mer à Bréhat 11 novembre : Solent oysters ’starting to reproduce’10 novembre : Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne9 novembre : Hydroliennes. Clap de fin à Bréhat !8 novembre : Baie de Saint-Brieuc. St-Jacques : premier retour de pêche7 novembre : Récolte marine. Ter’Mer s’amarre à la Grande-Palud 6 novembre : Physalies. Une aubaine pour le laboratoire Boiron ! 5 novembre : Mer. C’est quoi une grande marée ?4 novembre : Saint-Jacques. La coquille sous haute protection3 novembre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie 2 novembre : Pays Basque. Des orques filmées au large de la côte1er novembre : Transport maritime. En mode kite surf !31 octobre : Criée d’Erquy. 40 ans et toujours pleine de vie30 octobre : À la criée d’Erquy, Guy devait donner de la voix pour vendre le poisson 29 octobre : Morbihan. Les physalies débarquent, on oublie la baignade ! 28 octobre : Une baleine de 15 m s’échoue sur une plage à l’île de Ré 27 octobre : Pêche. Du thon rouge en Manche ! 26 octobre : La production mondiale de bananes menacée par un champignon25 octobre : Pêche. Répondre aux défis de demain à Itechmer 23 octobre : Halles à marée. Comment internet valorise le poisson 21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)
Accueil > Actualités de la mer > Ressources souterraines en eau : on en sait un peu plus sur le potentiel (...)

Ressources souterraines en eau : on en sait un peu plus sur le potentiel français

Dernière mise à jour le mercredi 8 octobre 2014

Article paru
sur le site "" - 00 septembre 2014
Visualiser l’article original



En France, les réserves d’eau souterraines alimentent 60% de l’eau potable distribuée aux habitants. Elles font donc l’objet de beaucoup d’attention sur les plans qualitatif et quantitatif. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’un des acteurs publics chargé de suivre ces facteurs notamment avec la réalisation régulière d’un état des nappes d’eau souterraine.

Basé sur le suivi de 1.700 points de mesure, le dernier bilan daté du 1er septembre signale que 87% des réservoirs affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. Les bassins Adour-Garonne, Artois-Picardie, la vallée du Rhône et l’Alsace sont en situation particulièrement favorable grâce aux précipitations survenues depuis septembre 2013 et plus récemment en août dernier.

La recharge des nappes a déjà commencé : "On note fin août une proportion croissante de points qui deviennent à nouveau stables (29%) ainsi que de points orientés à la hausse (27%). Cette situation de bascule est assez exceptionnelle pour sa précocité par rapport aux années précédentes : en 2013 à la même époque, 77% des points étaient encore en baisse", constate Philippe Vigouroux, responsable eau minérale au BRGM.

Une nouvelle carte hydrogéologique

Outre ce suivi mensuel, le BRGM est en train de finaliser la révision de la carte hydrogéologique de la France. Présentée à Marrakech au congrès de l’Association internationale des hydrogéologues (AIH), cette nouvelle carte actualise les connaissances et se veut plus précise que la version précédente de 1978.

Réalisée avec une résolution supérieure (échelle 1/1.000.000e contre 1/1.500.000e pour la précédente), la carte s’appuie sur le nouveau référentiel hydrogéologique français BD Lisa. Ce dernier fournit un découpage du territoire en unités hydrogéologiques définies selon leur formation géologique (alluviale, sédimentaire, volcanique….), leur lithologie (sables, calcaire…) et leur perméabilité, c’est-à-dire leur plus ou moins grande capacité à fournir de l’eau.

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP