18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > Risque requin : Et pourquoi pas une surveillance par caméra aérienne (...)

Risque requin : Et pourquoi pas une surveillance par caméra aérienne ?

Dernière mise à jour le vendredi 24 mai 2013

Article paru
sur le site "Zinfos" - 21 Mai 2013
Visualiser l’article original


Après la nouvelle attaque de requin mortelle aux Brisants au début du mois de mai, des techniques de surveillance ou de protection des zones balnéaires supplémentaires sont étudiées à la loupe par les collectivités. Enjeu, rendre la baignade et la pratique du surf sécurisées sur le littoral réunionnais.

Si plusieurs projets semblent attirer l’attention des décideurs locaux, notamment la barrière électromagnétique (voir ici ), d’autres moins coûteux et tout aussi ambitieux pourraient être utilisés pour lutter contre le risque requin. C’est le cas du projet "Réunion Spotter", porté par Yannick Rosely. Un projet, basé sur une technologie militaire, consistant à surveiller les zones balnéaires depuis les airs.

"Avec de la hauteur on peut voir les fonds sous-marins. Le système permettrait aux vigies de faire un travail encore plus efficace", explique Yannick Rosely. Comment ? Avec un ballon gonflé à l’hélium placé à une hauteur comprise entre 70 et 100 mètres d’altitude, une caméra gyrostabilisée et un câble relié à un moniteur de contrôle. La vigie pourrait alors avoir une vue sur le fond de l’océan et repérer une possible intrusion d’un requin dans l’espace de baignade ou de surf. "Ce système a plusieurs utilités. Il permet de surveiller les requins mais également la baignade", souligne-t-il. Deux types de visions pourraient être testées par Réunion Spotter, la vision normale et infrarouge.

Adaptable à la Réunion

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP