21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Roger Genet premier Président d’Irstea

Roger Genet premier Président d’Irstea

Dernière mise à jour le mercredi 29 février 2012

Article paru sur le site "Enviscope" - Lundi 27 Février 2012
Visualiser l’article original



Roger Genet premier Président d’Irstea

par Michel DEPROST

Roger Genet devient le premier Président d’Irstea, nouveau nom du Cemagref officialisé par la révision de son décret fondateur parue au JO du 13 février 2012.

Roger Genet a été nommé président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, Irstea par décret du Président de la République en date du 20 février 2012,

Directeur général du Cemagref depuis 2009, Roger Genet est biochimiste, ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris et docteur de l’université Paris sud. Entré au CEA en 1981, il y conduit la majeure partie de sa carrière scientifique. En 2004, Il est nommé directeur de recherches au CEA et professeur à l’Institut national des sciences et technologies nucléaires où il a enseigné de 1993 à 2007. En février 2005, il devient Conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique au cabinet de François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, puis, en juin 2005, au cabinet de François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

En mars 2007, il rejoint le CEA en qualité de directeur adjoint des Sciences du vivant et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses, avant de se voir confier la direction générale du Cemagref en février 2009. Roger Genet a été nommé président du conseil scientifique de l’Ademe le 11 janvier 2012. Il préside l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) depuis février 2010.

L’IRSTEA a succédé il y a quelques mois au CEMAGREF dont il conserve toutes les activités.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP