20 avril : La traque musclée contre les braconniers de bébés anguilles19 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ? 17 avril : L’huitre plate se développe à l’étang de Diana16 avril : Huîtres. La filière veut lutter contre la pression immobilière 14 avril : Langoustine. Lorient veut faire voyager la « demoiselle »13 avril : Le printemps à Océanopolis12 avril : Vigipol. Des compétences portées au niveau national ?11 avril : Royaume-Uni Brexit. Les pêcheurs manifestent contre l’application de la politique européenne10 avril : Le mercure est encore très présent dans notre environnement9 avril : Le saumon rose de l’Arctique remonte plus loin le fleuve Mackenzie 6 avril : Pêche au bar. Deux manifestations samedi dans la Manche5 avril : Risques côtiers. Le Parc naturel du golfe et l’UBO mesurent l’érosion4 avril : Climat. Même un réchauffement de 2° aura une incidence importante 3 avril : Accastillage textile. L’idée qui prend le large2 avril : Innovation. Le plastique, leur carburant !1er avril : Brexit. Les pêcheurs anglais eux aussi sont inquiets 31 mars : Grandes marées. De retour dès ce samedi ! 28 mars : Charente. Au secours des civelles27 mars : Erdeven. TK-Bremen : le cargo échoué ressort du sable 26 mars : Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite23 mars : Pleubian. Une brèche béante dans le Sillon de Talbert22 mars : Bars en péril. Quels coupables ?13 mars : Saint-Nazaire. STX présente ses nouveaux paquebots écolo12 mars : Pêche au bar interdite. Près de 650 manifestants à Morlaix10 mars : Mer. Une filière qui embauche 9 mars : Le froid fait s’échouer des milliers d’étoiles de mer8 mars : Vincent Campredon. « Montrer au monde que la mer est l’avenir de l’humanité » 7 mars : Marée. Un dauphin échoué à Plougoulm, un autre sauvé à Santec
Accueil > Actualités de la mer > SNSM. Nolwenn Korbell, marraine tous temps

SNSM. Nolwenn Korbell, marraine tous temps

Dernière mise à jour le mercredi 9 mars 2016

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 08 Mars 2016
Visualiser l’article original


Affecté à la station SNSM de Sein depuis début février, le canot de sauvetage flambant neuf de l’île est à Douarnenez pour la semaine. L’occasion d’une première rencontre avec sa future marraine, la chanteuse Nolwenn Korbell, tout aussi fougueuse...

Successeur du Ville de Paris (ci-dessous), le nouveau bateau de sauvetage de Sein se nomme Yves et François Olivaux, du nom de l’époux et du fils de celle qui a fait un legs pour le financer (1,4 M€), Nelly Olivaux. Le rutilant navire est amarré à couple de son aîné dans le Port-Rhu depuis hier et pour toute la semaine. Ce canot tous temps (CTT) de 17,80 m bourré de technologie est insubmersible et autoredressable. Une prouesse.
Baptême en grande pompe

C’est le premier CTT de la nouvelle génération des bateaux de sauvetage. Il peut accueillir à son bord jusqu’à 70 naufragés, le double de son prédécesseur. Livré à la station SNSM de Sein le 5 février, il vient à Douarnenez pour que soient effectués les contrôles d’usage après ses premières heures de navigation. Et le 29 avril, ce prototype sera baptisé, à Sein et en grande pompe. La bénédiction sera célébrée par l’évêque de Quimper et du Léon, en présence de 300 invités et de la marraine du bateau, la chanteuse et comédienne douarneniste bretonnante Nolwenn Korbell.
Sein, « la plus belle scène du monde »

« La demande venant de François Spinec, ça a été oui tout de suite, commente la future marraine. Il fait partie de ces gens qui parlent encore breton au quotidien et à Sein, ceux qui parlent breton ont encore un rapport très vivant à la langue. Ensuite, c’est Sein. Une île qui m’émeut. J’ai chanté là-bas en 2013, pour la première Nuit Blanche. Le quai de Sein, c’est la plus belle scène du monde, non ? Et enfin, être marraine d’une vedette de sauvetage, c’est un symbole très fort. Secourir d’autres humains, ce n’est pas rien ! Je suis très honorée, même si je ne sais pas encore en quoi consistera ma mission ».
Un vrai rôle d’ambassadrice

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP