21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Actualités de la mer > La tension monte chez les pêcheurs

La tension monte chez les pêcheurs

Dernière mise à jour le lundi 26 mai 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 26 Mai 2014
Visualiser l’article original



Ailes Marines, consortium choisi par l’État pour construire et exploiter le champ éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc, étudie la possibilité de changer le type de fondation qui soutiendra les mâts des éoliennes. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la pêche, qui est aussitôt monté au créneau.

Le consortium Ailes Marines ne s’est pas fait que des amis cette semaine. Mardi, le porteur du projet de champ éolien offshore de Saint-Brieuc a en effet annoncé qu’à la suite des études géotechniques menées sur le sous-sol de la baie, il étudiait la possibilité de changer le type de fondation qui soutiendra les mâts des éoliennes. Jusque-là privilégiée, la solution « jacket » (un treillis métallique fixé au sol par des pieux) est désormais en concurrence avec le « gravitaire », d’énormes blocs de béton flottants, semi-flottants ou posés au fond de l’eau. Cette nouvelle a tôt fait de mettre le monde de la pêche vent debout.

« On se sent trahis »

« Que les choses soient bien claires : nous ne voulons pas de gravitaire ; c’est hors de question », a martelé Alain Coudray, président du comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor, hier après-midi. À ses côtés, Pascal Lecler, son homologue brétillien, était tout aussi ferme. « On se sent trahis. On a travaillé pour rien pendant cinq ans. Depuis le début, on dit que c’est le jacket ou rien. Et on nous annonce, à un mois de la date butoir, que l’accord de départ ne tient plus. Ce n’est pas sérieux ».

Pour les deux hommes, remontés comme des pendules, la solution gravitaire serait catastrophique en termes d’écologie. « La surface à préparer serait de 330.000 m² pour les 100 éoliennes prévues, soit la superficie de 66 terrains de foot ! Ce serait la mort de notre métier. Avec le jacket, l’impact sur la faune et la destruction des habitats serait 25 fois moins important. C’est pourquoi nous avons toujours milité pour cette solution et soutenu le projet Ailes Marines ».

Risque de recours

Alain Coudray, qui menace déjà de cesser toute collaboration avec Ailes Marines, précise par ailleurs, à toutes fins utiles, que la modification de son projet exposerait le consortium à des recours judiciaires. « Pourquoi ? Parce que si le jacket est abandonné, il ne répondra tout simplement plus au cahier des charges du dossier qui lui a permis de remporter l’appel d’offres ». Bien décidés à faire valoir leur point de vue, les représentants du monde de la pêche exigent une réunion de crise rapide avec le président d’Ailes Marines, Jonathan Cole. Et ont également demandé à être reçus par les préfets des départements bretons, le préfet de Région, ainsi que Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, qui décidera in fine.

Vers moins de machines ?

De son côté, Emmanuel Rollin, directeur d’Ailes Marines, se veut rassurant. Même si, il en convient, il y a un point de désaccord important avec les pêcheurs en ce moment. « Le succès d’un tel projet repose sur un équilibre entre les solutions techniques, le planning et la rentabilité. Or, la nature des sols ne nous permet pas de respecter le planning prévu avec des fondations jacket. Nous étudions donc toutes les possibilités pour régler le problème et retrouver cet équilibre. Dont la solution gravitaire. Ceci dit, le choix n’est pas encore arrêté. Et nous voulons continuer à travailler sereinement avec le monde de la pêche ».

Jacket ? Gravitaire ? Le verdict tombera début juillet

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP