23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Saint-Jacques. De nombreuses coquilles trop petites

Saint-Jacques. De nombreuses coquilles trop petites

Dernière mise à jour le jeudi 20 octobre 2016

Article paru
sur le site "" - 00 Octobre 2016
Visualiser l’article original


Les premières coquilles Saint-Jacques arrivent sur les étals. Afin d’éviter de décimer le fameux bivalve, les gisements bretons font l’objet de prélèvements cadrés. Sur le plus important d’entre eux, celui de Saint-Brieuc, les pêcheurs sont dans l’expectative : les Saint-Jacques n’ont pas assez grossi.

1. Trop de coquilles sous-taille à Saint-Brieuc.
C’est le constat d’Ifremer qui procède, tous les ans, à des prélèvements pour suivre l’évolution du bivalve, sur le gisement principal de Saint-Brieuc, le plus important de toute la Bretagne. « Il y a de la coquille, mais 26 tonnes d’adultes ne sont pas à la taille autorisée de 10,2 cm », commente Alain Coudray, le président du comité des pêches des Côtes-d’Armor.

.../...

Lire l’article complet …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP