18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous3 octobre : Les pêcheurs normands écœurés après l’ouverture de la pêche à la coquille : “Les anglais ont tout gratté !”2 octobre : Traité Vers une protection de la haute mer 1er octobre : Coquille Saint-Jacques. Ouverture de la pêche lundi29 septembre : Bar. La pêche récréative peut reprendre lundi en Nord-Bretagne 27 septembre : SeaCleaners26 septembre : Quand la science aide à faire tomber les cartels de l’ivoire25 septembre : Algues brunes. Le bon filon d’une entreprise bretonne rticle paru sur le site "Le Télégramme :"...24 septembre : Bar. Le ras-le-bol des ligneurs 23 septembre : La Bretagne ne veut pas rater le train 22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert21 septembre : Le Croizic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité 20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques8 septembre : Climat. Jean Jouzel : « Il faut agir tout de suite » 7 septembre : Saint-Jacques. Accord renouvelé entre pêcheurs britanniques et français 6 septembre : Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs 5 septembre : Haute mer. Un réservoir de ressources génétiques en manque de régulation
Accueil > Actualités de la mer > Saint-Jacques. Son ennemie la pieuvre

Saint-Jacques. Son ennemie la pieuvre

Dernière mise à jour le lundi 29 septembre 2014

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 septembre 2014
Visualiser l’article original



La coquille Saint-Jacques, dont la pêche débute le 1er octobre, n’a pas toujours été la vedette de la baie de Saint-Brieuc.
Jusqu’en 1962, sa pêche était même anecdotique en raison de la présence de la pieuvre commune. Mais cet hiver-là, le froid a éradiqué le principal prédateur de la Pecten maximus... « La mer gelait. Pendant deux mois, le port du Légué a même été entièrement pris par les glaces ».
L’hiver 1962-1963, considéré comme le plus rude du XXe siècle par les météorologues, Georges Brézellec s’en souvient parfaitement. L’ancien patron pêcheur avait alors 14 ans et il n’a plus jamais vécu une telle période de grand froid.
« À Saint-Quay-Portrieux, la neige est restée au sol pendant des mois », se remémore le retraité. Lui-même fils de pêcheur, ce Quinocéen se rappelle aussi de la révolution qui a suivi pour la profession. « Avant cette date, il y avait énormément de pieuvres en baie de Saint-Brieuc. À tel point que les chalutiers avaient du mal à virer à cause de leurs tentacules. Mais avec cet hiver de glace, toutes ont été détruites ». Et Georges Brézellec de poursuivre : « La pieuvre, c’est le prédateur numéro 1 des coquillages. À partir du moment où elle a disparu, le gisement de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc n’a fait qu’augmenter jusqu’à la fin des années 1960 ».
La marre aux minards Salarié de l’association Vivarmor, Franck Delisle a, lui, découvert l’histoire méconnue de la pieuvre et de la coquille en se promenant du côté de Pléneuf-Val-André (22). « Sur l’îlot du Verdelet, chaque caillou a un nom et il y en a un qui s’appelle la marre aux minards », détaille le naturaliste. « Un jour, un pêcheur m’a raconté que minard signifiait pieuvre en patois breton et qu’autrefois on la pêchait ici ».
Intrigué par l’anecdote, Franck Delisle mènera sa petite enquête et découvrira que la disparition des pieuvres était l’oeuvre de la nature. « Après cette période de grand froid, qui a duré de novembre à mars, les populations ne se sont jamais reconstituées », poursuit le spécialiste de la pêche à pieds. Oursins et praires d’Erquy Le rude hiver 62 a donc marqué un changement de cap pour les pêcheurs briochins. Jusqu’à cette date, leurs bateaux ramenaient surtout des praires et des oursins (il existait même un label de la praire d’Erquy).
Mais à force d’être exploités, les deux gisements ont périclité. « Il y a eu surpêche. Aujourd’hui, l’oursin a quasiment disparu et on trouve beaucoup moins de praires », expose Franck Delisle. La Saint-Jacques se développant, les années 1960 sont pourtant synonymes d’âge d’or pour les pêcheurs briochins. De quelques centaines de tonnes en 1962, les volumes de coquilles débarqués atteignent plus de 12.000 tonnes en 1972. Quant au nombre de navires, il est multiplié par 9 (de 50 à 450) Dix bateaux livrés à Saint-Quay-Portrieux en 1971

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/st-jacques-son-ennemie-la-pieuvre-27-09-2014-10359625.php

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP