15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites
Accueil > Actualités de la mer > Samedi 6 juin, en mer, la science fiction devient réalité

Samedi 6 juin, en mer, la science fiction devient réalité

Dernière mise à jour le mercredi 10 juin 2015

Article paru
sur le site "Francetv 3 Bretagne" - 029Mai 2015
Visualiser l’article original



L’Union européenne a décidé de mettre en place des contrôles de plus en plus stricts pour réglementer la pêche professionnelle.
Chaque bateau de plus de 12 mètres doit être équipé d’une balise, un « mouchard » qui transmet toutes les informations utiles par satellite. Derrière ses écrans d’ordinateurs, l’œil du Centre National de Surveillance des Pêches basé à Etal dans le Morbihan est aux aguets. En cas de soupçon, une vedette (Douane, Affaires Maritimes, ou Gendarmerie) ou un avion Falcon est envoyé sur place.
Désormais, partout, Big Brother maîtrise les mers. La pression sur les pêcheurs est continue. Les professionnels se plaignent de ces nouvelles contraintes auxquelles ils doivent se soumettre. Ils apprécient assez peu ce qu’ils vivent comme un « œil de Moscou » qui les marque à la culotte.

.../...

Lire l’article complet ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP