21 octobre : ArticleLorient. Le saint-pierre marocain débarque à Keroman !20 octobre : Ifremer. Dans le sillage des bars18 octobre : Le plan national d’action en faveur des tortues marines 17 octobre : De centaines d’animaux marins ont traversé le Pacifique sur des débris du tsunami de 2011 au Japon16 octobre : Physalies : les plages de Locmaria-Plouzané fermées 15 octobre : Pêche. Interdiction levée pour les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et les coques14 octobre : Cabillaud. Une baisse des quotas en mer Baltique12 octobre : La hausse des températures fait s’évaporer la Mer Caspienne11 octobre : Concarneau. Piriou enregistre la commande de huit palangriers10 octobre : Hérault : la Grande Motte va se chauffer à l’eau de mer9 octobre : Pétoncles noirs. Interdiction de récolte levée en rade de Brest8 octobre : Canada : les baleines noires décimées par l’activité humaine 7 octobre : Coquille Saint-Jacques. Vers une campagne encore frustrante en rade de Brest 6 octobre : Une mine d’or dans les restes de poisson et de crustacé ? (Canada)5 octobre : Morbihan. La qualité des eaux du littoral à la hausse4 octobre : Pêche électrique : plainte contre les Pays-Bas3 octobre : Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource 2 octobre : Espadon. Des quotas dès 2017 pour contrer la surpêche en Méditerranée1er octobre : La mer Méditerranée en danger face au tourisme de masse selon WWF30 septembre : Bolinche on a pris en mains notre destin28 septembre : Aquaculture. Un potentiel et des barrages 27 septembre : Piraterie. Une coopération payante26 septembre : Objectif Plancton. Au service de la science 25 septembre : Des quasi-méduses dangereuses en Bretagne, en Cornouailles et au pays de Galles24 septembre : Vidéo : en Asie centrale, la mer d’Aral renoue avec l’eau et la vie23 septembre : Economie de la mer. La criée, cœur battant de la pêche dans la nuit 22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Sauce épicée paprika-safran

Sauce épicée paprika-safran

Dernière mise à jour le mardi 23 août 2016

Les épices, quand elles sont bien employées, rehaussent le goût, la saveur d’un produit, mais elles ne doivent jamais le cacher ou le dénaturer.



Turbot sauce Paprika safran

Ingrédients :

- 1 beau bouquet de fenouil en branches,
- 2 sommités de romarin, environ 4 cm,
- 6 tiges longues de ciboulette,
- 20 g de beurre baratté salé,
- 45 ml d’Auxerrois ou d’Harmonie,
- 130 g de crème fraîche épaisse,
- 2 cuillerées à café de potage de bolets déshydratés (épaississant ***),
- 1,5 g de safran en poudre,
- 1 g de paprika fort,


Matériel utile :

- une petite casserole à fond épais,
- un petit fouet,
- une balance ou un peson de précision.


Mode de Préparation :

- équeuter le fenouil et le romarin,
- couper les tiges de ciboulette en tronçons d’environ 2 cm,
- faire un petit tas avec les herbes sur une planche à découper, et les hacher menu,

- déposer le beurre dans la casserole, et le laisser frémir,
- ajouter le fenouil, le romarin et la ciboulette ensemble et les laisser cuire environ 2 minutes, à feu moyen,
- ajouter le vin et laisser évaporer de moitié.

Mettre votre saucière à chauffer (dans le micro-ondes chaleur maxi pendant deux minutes)

- à ce stade vous pouvez éventuellement vous arrêter en attente de la cuisson de votre poisson,
- ou préparer entièrement votre sauce,

- dans tous les cas, ajouter la crème sur feu doux, délayer dans la crème, le paprika, puis le safran.
- en mélangeant bien vous obtenez une sauce d’un jaune proche de celui du bouton d’or.

- avant de servir, ajouter 2 cuillerées à café rases de potage de bolets déshydratés, pour obtenir une consistance agréable,
- laisser « bloublouter » 2 minutes, et fouetter.

- servir en saucière chaude.


Remarques et Notes :

- à la place du potage de bolets, vous pouvez utiliser une à deux cuillerées à café rases de « pioka » ou chondrus crispus ou carraghénanes plus connus sous le nom de E407.
- le E407 est obtenu en séchant ou en déshydratant une algue, chondrus crispus, des côtes bretonnes notamment, l’Asie en produit également et même beaucoup plus que nous !



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP