13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été
Accueil > Actualités de la mer > Se sont les prairies marines qui stockent le mieux le carbone

Se sont les prairies marines qui stockent le mieux le carbone

Dernière mise à jour le lundi 28 septembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 septembre 2015
Visualiser l’article original


Une prairie marine est un écosystème d’eau peu profonde tellement productif qu’elle est capable de stocker beaucoup plus de carbone, au mètre carré, qu’une forêt tropicale.
En effet, non seulement les prairies marines sont très peu broutées et la dégradation microbienne y est presque inexistante, mais leurs réseaux de racines permanentes créent et ensevelissent de la matière qui s’accumule rapidement en couchez épaisses jusqu’à atteindre 12 m... ET ces couches peuvent rester là sans se dégrader, durant des millénaires.
Dernier atout : elles poussent très vite, fixant, par photosynthèse, environ 7 tonnes/hectares de carbone organique. Les chercheurs évaluent donc leur capacité de stockage à l’échelle de la planète à environ 10% du carbone organique enfoui !

Le Télégramme page 22 Savoir Dimanche 27 septembre 2015


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP