22 septembre : Assises de la pêche. « Dans la mer, il n’y a pas de sous-produits » 21 septembre : Cousteau. La Calypso en rénovation, victime d’un incendie 20 septembre : Brexit. Les pêcheurs veulent un horizon dégagé19 septembre : Tara. L’expédition s’alarme pour les récifs coralliens18 septembre : Danisco. Un agrément pour de nouveaux débouchés17 septembre : Plouescat. Des physalies échouées à Porsmeur 16 septembre : Aquaculture. La ferme pilote du Ceva15 septembre : Des particules de plastique piégées au fond des mers9 septembre : Porspoder. La Physalia Physalis, un danger mortel 2 septembre : Pêche illicite. 200 kg de coques saisies en Petite mer de Gâvres 31 août : Un drone pour surveiller la mer et le littoral 22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique
Accueil > Actualités de la mer > Se sont les prairies marines qui stockent le mieux le carbone

Se sont les prairies marines qui stockent le mieux le carbone

Dernière mise à jour le lundi 28 septembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 27 septembre 2015
Visualiser l’article original


Une prairie marine est un écosystème d’eau peu profonde tellement productif qu’elle est capable de stocker beaucoup plus de carbone, au mètre carré, qu’une forêt tropicale.
En effet, non seulement les prairies marines sont très peu broutées et la dégradation microbienne y est presque inexistante, mais leurs réseaux de racines permanentes créent et ensevelissent de la matière qui s’accumule rapidement en couchez épaisses jusqu’à atteindre 12 m... ET ces couches peuvent rester là sans se dégrader, durant des millénaires.
Dernier atout : elles poussent très vite, fixant, par photosynthèse, environ 7 tonnes/hectares de carbone organique. Les chercheurs évaluent donc leur capacité de stockage à l’échelle de la planète à environ 10% du carbone organique enfoui !

Le Télégramme page 22 Savoir Dimanche 27 septembre 2015


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP