20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Sel

Sel

Dernière mise à jour le mercredi 29 août 2012

Il est navrant de constater qu’aujourd’hui, nous ne savons plus l’utiliser correctement.
Pourtant beaucoup de grands de la cuisine, ont fait et font beaucoup pour essayer de nous rééduquer, car c’est bien de cela qu’il s’agit, nous ne savons plus nous servir des choses les plus simples......

Un peu de sel rehausse le goût de ce que nous mangeons, le sel peut aussi servir à conserver de la viande ou du poisson (c’était même le procédé le plus utilisé, avant l’avènement du réfrigérateur).

Si le sel est nécessaire à la vie, une trop grande consommation de sel nuit à notre santé, prenons donc l’habitude de mesurer ou de peser le sel dans chaque recette !



Qu’il soit gris ou blanc, il provient des marais salants, tel celui-ci qui est devenu la référence, du moins en France.
Les salines de Guérande sont renommés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits .

Le gros sel de mer

Ce sel est blanchi au soleil, ou vendu tel quel, mais pas avant d’avoir été rentré et de s’être égoutté et séché au moins un an !

Le sel fin de mer

Après la déshydratation douce et le broyage du gros sel, on obtient du sel fin.
- Le sel fin conserve toutes les qualités initiales du gros sel.

La fleur de sel

C’est le résultat de la cristallisation rapide donnant des cristaux fins qui sont récoltés manuellement avec une sorte de planche à la surface de l’eau d’un oeillet .

La récolte de la fleur de sel est soumise à des conditions météorologiques particulières, le temps doit être très sec et très chaud !

Contrairement au sel de terre qui est lavé et décanté à plusieurs reprises, le sel des salins contient, en plus du chlorure de sodium, des sels minéraux, du calcium, du magnésium, et des oligo-éléments.

Le sel dit "de terre"

Il provient lui aussi de la mer, mais cela fait longtemps que la mer s’est retirée de ces zones géographiques là, et donc on est obligé de creuser l’endroit pour le retrouver....

On parle alors de chlorure de sodium (formule chimique) ou de halite (minerai)
ou encore sel gemme



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP