17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > Sensibiliser les lycéens à la sauvegarde des océans

Sensibiliser les lycéens à la sauvegarde des océans

Dernière mise à jour le jeudi 14 février 2013

Article paru sur le site "Le Figaro Nautisme"
- 13 février 2013 _ Visualiser l’article original


La navigatrice Maud Fontenoy a lancé mardi une opération de sensibilisation des lycéens au réchauffement climatique, via un kit pédagogique qui sera envoyé à toutes les classes de seconde et un concours sur les moyens de sauver les océans.

"Nous avons lancé un défi national dans les lycées pour récompenser la meilleure campagne qui aura été réalisée sur le thème : comment sauver les océans", a déclaré Maud Fontenoy, après le lancement de cette nouvelle opération au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Le premier prix de ce concours comprendra une sortie en mer sur le bateau de la navigatrice et une tablette numérique pour chaque élève de la classe gagnante.

Un kit pédagogique multimédia, réalisé avec l’appui du CNRS et centré sur les apports de l’océan à l’homme et les métiers maritimes, est aussi disponible gratuitement sur le site de la Maud Fontenoy Fondation.

Avec l’aide des ministères de l’Education et de l’Ecologie, ce kit sera également envoyé à quelque 5.000 lycées en France.

La navigatrice, ambassadrice des océans pour l’Unesco, estime "urgent de protéger l’environnement marin et de sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique". "Il y a une acidification des océans par absorption de CO2 et cela crée des désordres sur toute la chaîne alimentaire, d’où la nécessité de diminuer les émissions de CO2", a détaillé Maud Fontenoy.

"Nous voulons aussi faire comprendre que l’environnement marin est un vivier d’emplois pour notre jeunesse et par ailleurs que l’écologie, c’est aussi quelque chose d’enthousiasmant, d’innovant, voire de ludique", a-t-elle ajouté.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP