20 février : Algues vertes. "L’Etat et les élus ont encore failli" 19 février : Dauphins. Magique rencontre en rade 16 février : Faut-il vraiment manger des algues ?15 février : Criées bretonnes. Des efforts payés de retour 12 février : Pêche au bar : « Oui dans le sud, non au nord » de la Bretagne 10 février : Éolien flottant. « Brest est le site idéal » 8 février : Pêche à pied. Les précautions à prendre 6 février : Tara Pacific. La Station biologique à bord 5 février : Coquillages. Interdiction de les pêcher2 février : Lorient. 45,5 t de thon rouge pêchées illégalement : 135.000€ d’amendes 1er février : Manche. Certaines zones de pêche interdites 31 janvier : Roscoff. Ils découvrent des millions de gènes inconnus30 janvier : Pêche. En Normandie, le Brexit complique la donne 29 janvier : Erwan Le Roux. « C’est un écran de fumée » 27 janvier : Poisson de saison. Le bar à part 26 janvier : Les ports de Boulogne et Calais bloqués pour protester contre la pêche électrique 25 janvier : Pêcheurs de bars. La fronde s’organise24 janvier : pacifique Naufrage en mer de Chine : quelles conséquences pour l’environnement ?23 janvier : Le Combat contre la pêche électrique en Europe22 janvier : Bar. La position du porte-parole des ligneurs 21 janvier : Bactéries. La pollution détectée en temps réel19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension
Accueil > Actualités de la mer > Sensibiliser les lycéens à la sauvegarde des océans

Sensibiliser les lycéens à la sauvegarde des océans

Dernière mise à jour le jeudi 14 février 2013

Article paru sur le site "Le Figaro Nautisme"
- 13 février 2013 _ Visualiser l’article original


La navigatrice Maud Fontenoy a lancé mardi une opération de sensibilisation des lycéens au réchauffement climatique, via un kit pédagogique qui sera envoyé à toutes les classes de seconde et un concours sur les moyens de sauver les océans.

"Nous avons lancé un défi national dans les lycées pour récompenser la meilleure campagne qui aura été réalisée sur le thème : comment sauver les océans", a déclaré Maud Fontenoy, après le lancement de cette nouvelle opération au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Le premier prix de ce concours comprendra une sortie en mer sur le bateau de la navigatrice et une tablette numérique pour chaque élève de la classe gagnante.

Un kit pédagogique multimédia, réalisé avec l’appui du CNRS et centré sur les apports de l’océan à l’homme et les métiers maritimes, est aussi disponible gratuitement sur le site de la Maud Fontenoy Fondation.

Avec l’aide des ministères de l’Education et de l’Ecologie, ce kit sera également envoyé à quelque 5.000 lycées en France.

La navigatrice, ambassadrice des océans pour l’Unesco, estime "urgent de protéger l’environnement marin et de sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique". "Il y a une acidification des océans par absorption de CO2 et cela crée des désordres sur toute la chaîne alimentaire, d’où la nécessité de diminuer les émissions de CO2", a détaillé Maud Fontenoy.

"Nous voulons aussi faire comprendre que l’environnement marin est un vivier d’emplois pour notre jeunesse et par ailleurs que l’écologie, c’est aussi quelque chose d’enthousiasmant, d’innovant, voire de ludique", a-t-elle ajouté.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP