21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours 9 juin : Manche : il n’y aura pas de moules de Barfleur cet été 29 mai : Moules Mystérieuse hécatombe en rade de Brest12 mai : Rade de Brest. Les daurades royales repassent à l’attaque
Accueil > Actualités de la mer > Sexe des algues. Des gènes et du plaisir

Sexe des algues. Des gènes et du plaisir

Dernière mise à jour le mardi 1er décembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 20 novembre 2015
Visualiser l’article original


À la station biologique de Roscoff (29), le sexe des algues est étudié en long, en large et en travers par une équipe de chercheurs, codirigée par Susana Coelho. Ce matin, la scientifique portugaise recevra la médaille de bronze du CNRS. Un honneur pour celle qui ne masque pas son plaisir d’explorer les gènes de ce végétal marin.

Elle en parlerait des heures.
En essayant, toujours, de vulgariser au maximum ses propos. Ce qui n’est pas une mince affaire pour un chercheur passionné spécialisé dans un domaine ultra pointu. Le sexe chez les algues brunes.
Voilà sur quoi travaille Susana Coelho depuis maintenant une dizaine d’années. S’il peut prêter à sourire, le sujet est pourtant on ne peut plus sérieux. « Comme toute recherche fondamentale, c’est quelque chose d’essentiel », insiste la scientifique de 40 ans, avec une pointe d’accent qui trahit ses origines lusitaniennes.
L’ectocarpus, cobaye idéal

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP