Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Sommet historique à Paris pour évaluer l’état de la destruction de la (...)

Sommet historique à Paris pour évaluer l’état de la destruction de la biodiversité

Dernière mise à jour le lundi 29 avril 2019

Article paru sur le site " :"
- 29 Avril 2019 Article
Visualiser l’article original


Un sombre mais indispensable inventaire. Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent à partir du lundi 29 avril, à Paris, pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans. Le message lancé lors de l’ouverture de cette réunion est clair : la destruction de nature menace l’humanité "au moins autant" que le changement climatique et mérite donc autant d’attention pour éviter des impacts dévastateurs.

"Les preuves sont incontestables : notre destruction de la biodiversité et des services écosystémiques a atteint des niveaux qui menacent notre bien-être au moins autant que les changements climatiques induits par l’homme", a déclaré Robert Watson, président de Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Le Giec de la biodiversité

Ce groupe d’experts a travaillé pendant trois ans sur un rapport de 1 800 pages qui devrait devenir la véritable référence scientifique en matière de biodiversité, à l’image de ceux du Giec pour le climat. Beaucoup espèrent que cette évaluation sera le prélude à l’adoption d’objectifs ambitieux lors de la réunion en 2020 en Chine des Etats membres de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP15)..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP