24 septembre : Bar. Le ras-le-bol des ligneurs 23 septembre : La Bretagne ne veut pas rater le train 22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert22 septembre : Rade de Brest. Coquilles : la campagne devrait passer au vert21 septembre : Le Croizic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité 20 septembre : La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique18 septembre : Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs français et britanniques trouvent un accord 17 septembre : Un cluster pour booster la filière algues 15 septembre : Requin-taupe, travaux et raid 14 septembre : Pêche. Un drone de surveillance en test à Plouézec [Diapo et vidéo] 13 septembre : Coquille Saint-Jacques : échec des négociations entre Français et Britanniques12 septembre : La haute mer, un bien commun pas encore protégér11 septembre : Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous10 septembre : « The Ocean Cleanup », un énorme extracteur, va nettoyer le vortex de déchets dans le Pacifique8 septembre : Coquille Saint-Jacques. « Blocage » des négociations entre pêcheurs français et britanniques8 septembre : Climat. Jean Jouzel : « Il faut agir tout de suite » 7 septembre : Saint-Jacques. Accord renouvelé entre pêcheurs britanniques et français 6 septembre : Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs 5 septembre : Haute mer. Un réservoir de ressources génétiques en manque de régulation 4 septembre : Consommation d’algues : attention au risque d’excès d’iode !3 septembre : CO2, la mer défoncée à l’acide 2 septembre : Mer. Les pros du port défendent Brest et Roscoff1er septembre : Pêche au gros. « Perfection ou punition »31 août : Le saviez-vous ? Des orques croisent en mer d’Iroise31 août : Pêche au thon rouge. C’est du sport ! 30 août : Poisson cru. Gare à l’Anisakis 29 août : Saint-Jacques. Pêcheurs français et anglais s’affrontent en mer 28 août : Saint-Brieuc. Patrons-pêcheurs et acolytes condamnés pour un trafic de coquilles27 août : Glénan. Une baleine à bec échouée aux Moutons25 août : Chaleur estivale. Le thon aime, les huîtres et moules souffrent 24 août : Lorient. Keroman : la belle saison de la sardine et du thon23 août : Pêcher un bar et le garder. L’amende peut être salée22 août : Des huîtres pour faire revenir la biodiversité dans la mer du Nord 21 août : Côtes-d’Armor. Ils sont accueillis par un requin en rentrant au port 20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"
Accueil > Recettes > Par ordre alphabétique > Soupe de Congre

Soupe de Congre

Dernière mise à jour le dimanche 19 août 2018

De tout temps, sur les côtes, le congre a été utilisé pour faire une soupe ; évidemment chaque famille avait sa recette qui, grosso modo, était la même que celle-ci hormis les épices qui, suivant les endroits et les moyens de la famille, étaient utilisées ou non.



Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 tranches de congre d’environ 3 cm d’épaisseur,
- 3 oignons roses de Roscoff moyens,
- 500 g de pommes de terre (Bintje)
- 4 tranches minces de pain de campagne rassis,
- 50 g de beurre baratté salé,
- 2 tiges de persil frisé,
- 1 g de piment d’Espelette.
- eau
(Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel.)

Matériel nécessaire :

Une marmite, en fonte si possible car la fonte permet une meilleure répartition de la chaleur et une économie d’énergie.

Mode de préparation :

- éplucher et couper les pommes de terre en quatre,
- détacher les bouquets de persil et les hacher grossièrement,
- éplucher les oignons et les écraser grossièrement,
- faire fondre le beurre dans la marmite,
- ajouter les oignons, les pommes de terre et le persil, et les faire revenir vivement, sans coloration,
- ajouter les tranches de congre et les faire revenir également 4 à 5 minutes,
- ajouter de l’eau pour couvrir le tout,
- au bout de 30 minutes rajouter le piment d’Espelette et mélanger,
- laisser cuire sur feu moyen (grosses bulles) 35 minutes.

Servir au bol en déposant d’abord les tranches de pain coupées en quatre, puis les pommes de terre, les morceaux de congre et enfin le bouillon.

Quel accompagnement ?

Aucun puisque nous avons déjà des pommes de terre dans cette soupe.

Quelle boisson ?

De l’eau fraîche.

Remarques :

Cette recette était réputée être en usage sur l’île de sein (sans les épices), et dans la région de Lorient où l’épice utilisée était le Kari-Gosse.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP