22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > Soutien à la pêche des grands fonds -Lorient-

Soutien à la pêche des grands fonds -Lorient-

Dernière mise à jour le jeudi 27 septembre 2012

Article paru
sur le site "Ouest-France" - vendredi 21 septembre 2012
Visualiser l’article original


Plus que les jamais, les élus lorientais sont derrière leurs pêcheurs. Hier, ils ont adopté un voeu pour défendre l’exploitation des grands fonds incarnée, à Keroman, par l’armement Scapêche. Car la Commission européenne ne démord pas de pouvoir interdire cette pratique d’ici 2014.

Dans leur voeu, les élus s’érigent contre « la pression de certains lobbies environnementalistes » auxquels la commissaire européenne, Maria Damanaki, est très sensible. Il s’agit, entre autres, de l’association Bloom et de Greenpeace.

Pour ces organisations, la pêche des poissons de grands fonds, au large de l’Écosse, porte atteinte non seulement à la ressource (la lingue bleue, par exemple) mais aussi aux écosystèmes. En cause : le chalutage de fond, jugé destructeur. Les avis scientifiques, eux, dont le très sérieux conseil international pour l’exploitati_Lire l’article complet ...on de la mer, sur lequel s’appuie l’Europe pour fixer les quotas, proposent des augmentations de captures. Il faut y voir là le résultat d’une exploitation raisonnable des stocks.

La Commission a été maintes fois alertée. Elle l’est une fois de plus par le voeu des élus qui lui demande de « modifier sa proposition ». Et de « prendre en compte l’ensemble des données en vue d’une décision, objective, garantissant l’avenir d’une filière ».

La pêche des grands fonds, ce sont 600 emplois directs, selon une étude commandée par Audélor. Les élus demandent aussi au gouvernement de « renforcer son soutien ». Car, après les grands fonds, ils craignent que ce soit l’engin de pêche.

_Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP