22 août : Lorient. Saisie de 18 tonnes de thon rouge pêché illégalement 15 août : Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique 13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre
Accueil > Actualités de la mer > St-Quay-Portrieux 478 kg de Saint-Jacques saisies

St-Quay-Portrieux 478 kg de Saint-Jacques saisies

Dernière mise à jour le lundi 30 novembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 00 novembre 2015
Visualiser l’article original


L’infraction n’est pas rare, mais la quantité oui. Lundi, 478 kilos de coquilles Saint-Jacques ont été saisis à Saint-Quay-Portrieux, à l’occasion d’un contrôle routier. Elles n’étaient pas passées par la pesée...
Lundi 23 novembre, l’unité littorale des affaires maritimes et la brigade de surveillance des douanes de Saint-Brieuc ont saisi 478 kg de coquilles Saint-Jacques dans la fourgonnette d’un « pêcheur ».
Quantité « relativement rare »
Les coquilles n’étaient pas passées par la pesée, en criée. « On ne sait pas à qui étaient destinés précisément ces 478 kg », commente Mayeul de Drouas, administrateur des affaires maritimes.
« L’omission de peser est une infraction courante, parce que ça évite de payer certaines taxes en criée et parce que cela permet, en général, d’écouler le produit de la pêche dans des circuits de commercialisations pas forcément réglementaires.
Mais je ne dis pas que c’est le cas pour cette saisie ». De l’aveu de l’administrateur, néanmoins, si l’infraction est fréquente, la quantité saisie lundi est « relativement rare ». « À cette période de l’année, nous organisons des contrôles routiers avec les services des douanes, à proximité des lieux de pêche, pour contrôler prioritairement les fourgonnettes, ou les fourgons ».
Une opération payante, compte tenu du résultat.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP