17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause 5 juillet : Marseille : Un réseau de braconniers de poissons pêchés dans les calanques à la barre4 juillet : Poissons bleus. Des stocks stables
Accueil > Actualités de la mer > St-Quay-Portrieux 478 kg de Saint-Jacques saisies

St-Quay-Portrieux 478 kg de Saint-Jacques saisies

Dernière mise à jour le lundi 30 novembre 2015

Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 00 novembre 2015
Visualiser l’article original


L’infraction n’est pas rare, mais la quantité oui. Lundi, 478 kilos de coquilles Saint-Jacques ont été saisis à Saint-Quay-Portrieux, à l’occasion d’un contrôle routier. Elles n’étaient pas passées par la pesée...
Lundi 23 novembre, l’unité littorale des affaires maritimes et la brigade de surveillance des douanes de Saint-Brieuc ont saisi 478 kg de coquilles Saint-Jacques dans la fourgonnette d’un « pêcheur ».
Quantité « relativement rare »
Les coquilles n’étaient pas passées par la pesée, en criée. « On ne sait pas à qui étaient destinés précisément ces 478 kg », commente Mayeul de Drouas, administrateur des affaires maritimes.
« L’omission de peser est une infraction courante, parce que ça évite de payer certaines taxes en criée et parce que cela permet, en général, d’écouler le produit de la pêche dans des circuits de commercialisations pas forcément réglementaires.
Mais je ne dis pas que c’est le cas pour cette saisie ». De l’aveu de l’administrateur, néanmoins, si l’infraction est fréquente, la quantité saisie lundi est « relativement rare ». « À cette période de l’année, nous organisons des contrôles routiers avec les services des douanes, à proximité des lieux de pêche, pour contrôler prioritairement les fourgonnettes, ou les fourgons ».
Une opération payante, compte tenu du résultat.

.../...

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP